La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager

Quand changer de plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation reste un objet incontournable et obligatoire de votre véhicule. Ainsi, elle correspond à la partie visible du certificat d’immatriculation ou de la carte grise. C’est pourquoi il existe différent cas de figure où vous allez devoir changer de plaque d’immatriculation.

L’état général de la plaque d’immatriculation

Le premier point à vérifier reste l’état général de votre plaque. En effet, votre plaque doit respecter des critères de conformité. La plaque ne doit pas être cassée, elle ne doit pas être détériorée et être toujours lisible et visible. Si votre plaque ne respecte pas ce premier critère, vous risquez une amende pour non conformité de la plaque d’immatriculation. Cela vous coutera 90 €, si la contravention est minorée. Il est donc important de changer de plaque d’immatriculation si celle ci est endommagée.

Changer les plaques suite à un contrôle technique

De même, lors d’un passage de votre véhicule à un contrôle technique, l’état de la plaque fait partie des critères de validité. Une plaque illisible ou non conforme est un des motifs de contre visite. Ainsi, l’organisme ou le garage qui s’occupe de votre contrôle technique se chargera de vous le rappeler.

Changer les plaques lors d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous serez dans l’obligation de modifier l’adresse présente sur votre certificat d’immatriculation. Ainsi, si vous changez de département ou de région, vous pouvez souhaitez l’afficher clairement sur votre plaque d’immatriculation. Attention, ceci n’est pas une obligation. La loi prévoit d’ailleurs cette souplesse. Vous avez le choix de votre identifiant territorial en dehors de votre lieu d’habitation.

Changer les plaques d’immatriculation pour marquer ses affinités

Comme cité au dessus, la loi vous permet une certaine souplesse concernant la personnalisation de votre plaque d’immatriculation. Ainsi, vous avez le choix d’afficher vos préférences locales ou régionales au travers de votre plaque d’immatriculation indépendamment de votre lieu d’habitation. Ainsi, l’identifiant territorial est libre de choix. Il ne correspond pas obligatoirement à votre lieu d’habitation. Vous pouvez néanmoins changer de plaque d’immatriculation pour afficher le logo de la région que vous aimez.

Changer les plaques d’immatriculation au nouveau format SIV

Vous possédez ou avez acheté un véhicule avec des plaques d’immatriculation ancien format de type FNI : « 123 AA 12 ». Toute modification administrative apportée à votre carte grise (changement d’adresse, de propriétaire…) entraîne la bascule automatique vers le nouveau système d’immatriculation (SIV). Le nouveau numéro fournit sera de type « AAA-12-AA ». Comme le numéro inscrit sur votre carte grise sera différent de celui de vos plaques, vous allez devoir changer celles-ci.

Comment changer ses plaques d’immatriculation

Pour changer vos plaques d’immatriculation, c’est très facile. Il vous faut : une perceuse avec un forêt pour métal de 4,5 mm et une pince à rivet. Ensuite, découvrez notre tuto pour vous accompagner dans la pose de vos nouvelles plaques.

Commandez en ligne votre nouvelle plaque d’immatriculation pour auto, moto, 4×4 ou véhicule de collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *