7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Taille de la plaque d'immatriculation

Taille de la plaque d’immatriculation : quel format choisir ?

Au même titre qu’un vêtement de prêt à porter s’adapte à la personne qui le porte; le type de véhicule détermine la taille de la plaque d’immatriculation. En effet, vous ne pouvez pas poser une plaque moto sur une voiture et vice versa. Ainsi dans cet article, nous vous donnons quelques précisions concernant les dimensions des différentes plaques d’immatriculation pour mieux vous y retrouver et pour être conforme à la législation.

 

Les différents types de véhicule

Ce critère se retrouve codifié notamment sur le Certificat d’immatriculation dans le champ J.1, à savoir le « Genre national ».

Les gabarits suivant sont donc répertoriés (il ne s’agit pas d’une liste exhaustive) :

  • Les Véhicules Particuliers (VP)
  • Les camionnettes ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes (CTTE)
  • Les motos (MTL, MTT1, MTT2)
  • Les tricyles (TM)
  • Les quadricycles (QM)

Au-delà du gabarit, la place définie sur le véhicule, ainsi que la réglementation en vigueur, induisent donc la dimension de la plaque d’immatriculation à utiliser.

Les différentes tailles de la plaque d’immatriculation

En France, il y a 3 dimensions principales :

Taille de la plaque d’immatriculation longue : 520×110 mm

Elle se décline également en 520X120 mm lorsque la plaque comporte un espace dédié à la personnalisation. Cette taille de plaque d’immatriculation concerne principalement les véhicules légers : berline, break, monospace, citadine, mais également les camions, fourgonnettes…

Taille de la plaque d'immatriculation dite classique

Plaque d’immatriculation longue au format 520×110

Cette plaque d’immatriculation existe en 2 matières soit en aluminium soit en plexiglass. Nous expliquons dans l’article « Aluminium ou Plexiglas : quelle plaque choisir ?  » quelles sont les avantages de l’une par rapport à l’autre. La taille de la plaque d’immatriculation en 520x 110 est donc la taille la plus répandue en France. Par ailleurs, le format est identique pour les anciens numéros d’immatriculation (1111 AA 43) ou pour les nouveaux formats d’immatriculation (BBB 00 AAA).

 

Taille de la plaque d’immatriculation auto carrée : 300×200 mm ou 200×275 mm

La réglementation autorise ces deux dimensions. Il s’agit des plaques pour 4×4 ou pour utilitaires. Concernant les véhicules associés, tout est dans le titre !

Taille de la plaque d'immatriculation carrée pour 4x4 ou utilitaires

Plaque d’immatriculation carré au format 300×200

 

Quelle taille de plaque d’immatriculation carré pour motocycles et cyclomoteurs ?

Depuis le 1er juillet 2017, l’ensemble des véhicules à deux roues ont pour obligation d’adopter ce format unique en remplacement des formats en 170×130 mm et en 140×120 mm. Là encore ces plaques d’immatriculation sont soit en aluminium soit en plexiglass.

Taille de la plaque d'immatriculation pour motos et deux-roues

Plaque d’immatriculation carré au format 200*130

 

Il existe tout de même un cas particulier. Pour les tricycles et quadricycles à moteur (scooter à 3 roues par exemple), il convient de mettre une plaque auto carrée en 300×200 ou en 275×200.Découvrez tous les modèles de plaque d’immatriculation pour moto disponibles sur le site Plaque&GO.

 

Quelles dimensions pour la plaque d’immatriculation des véhicules « exotiques » ?

Les voitures en transit, les véhicules appartenant au Corps diplomatique, ou les véhicules de collection sont effectivement des véhicules atypiques. Cette questions est d’autant plus importantes que les propriétaires de ces véhicules sont très attachés au plus petit détail, et donc à la plaque d’immatriculation ?

Le type de véhicule, l’espace dédié et la réglementation détermine la taille de la plaque d’immatriculation.

Taille de la plaque immatriculation de collection ou plaque noire

La plaque d’immatriculation de collection existe en différentes tailles

Découvrez sur notre site Internet notre gamme de plaque d’immatriculation de collection.

Quelle taille de plaque pour les vélos électriques ou VAE

Les vélos qui proposent une assistance électrique au-delà de 25km/h et qui possèdent un moteur de plus de 250 watts sont considérés comme des cyclomoteurs et doivent faire l’objet d’une procédure d’immatriculation. La taille de la plaque d’immatriculation est de 210×130 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *