La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Plaque d'immatriculation pour remorque

Quelle plaque d’immatriculation pour votre remorque ?

Une remorque est idéal pour déménager ou déplacer des objets lourds ou volumineux. Cependant, circuler avec une remorque requiert de respecter certaines règles. L’une d’entre elles est de rendre visible le numéro d’immatriculation de votre remorque via une plaque d’immatriculation. Le PATC (Poids Total Autorisé en Charge) permet de déterminer si vous devez immatriculer votre remorque. Soit le numéro d’immatriculation est identique à celui de votre voiture, soit il s’agit d’un numéro propre à votre remorque. Ce poids vous permettra de savoir si vous devez appliquer telle ou telle réglementation. 

Les différents types de remorque

Les « remorques » correspondent à des véhicules qui ne possèdent pas de moteur pour circuler sur la route. Ces véhiculent sont attelés à un véhicule à moteur. Généralement les remorques sont utilisées pour le transport de marchandises diverses et variées.

Il existe différents type de remorque. La remorque van sert le plus souvent à transporter des animaux comme les chevaux. Ensuite, la remorque bagagère permet de transporter des bagages. La remorque moto quant à elle permet de déplacer vos motos. il existe des types spécifiques de remorques pour transporter des bateaux, des quad, des voitures. Enfin, il existe la remorque polyvalente.

La réglementation qui s’applique à votre remorque dépend en fait de son Poids Total Avec Chargement : le PTAC. Deux cas de figure peuvent se présenter : soit le PTAC est inférieur à 500 Kg, soit le PATC est supérieur à 500 Kg

Le PTAC : est égal au poids du véhicule à vide additionné à la charge maximale de marchandises et au poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.

Plaque d immatriculation pour remorque avec PTAC > 500 kg

Si votre remorque à un PTAC supérieur à 500kg, alors vous devrez établir un certificat d’immatriculation. Il faudra bien entendu poser sur votre remorque une plaque d’immatriculation conforme et en lien avec la carte grise. Tout comme l’immatriculation d’une voiture, le conducteur aura la possibilité de choisir un identifiant territorial différent de son lieu de résidence et/ou du véhicule tracteur. Les démarches pour immatriculer une remorque reste similaire à celles pour l’immatriculation d’un véhicule classique.

Plaque d’immatriculation pour remorque avec PTAC < 500 kg

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg n’a pas besoin d’un certificat d’immatriculation. Néanmoins, La plaque d’immatriculation reste indispensable et doit être identique en tout point à celle du véhicule qui la tracte. C’est à dire que le numéro d’immatriculation ainsi que l’identifiant territorial doivent être strictement identique à ceux du véhicule qui tracte. Le terme de 3ème plaque s’applique à ce dernier cas de figure.

Quelle plaque d’immatriculation choisir pour votre remorque ?

Que vous ayez besoin d’un certificat d’immatriculation ou non, votre remorque devra dans tous les cas posséder une plaque d’immatriculation. Les caractéristiques de la plaque d’immatriculation pour votre remorque sont identiques à celle de votre voiture. Ainsi vous pouvez acheter des plaques d’immatriculation auto ou moto pour votre remorque.

Il n’existe pas de format obligatoire définit par la loi. Vous pouvez donc choisir parmi les différents tailles existantes pour les autres véhicules. Ainsi vous avez le choix, entre les plaques d’immatriculation voiture en 52 x 11 cm; les plaques dites « carrées » en 30×20 cm ou les plaques motos en 21 x 13 cm.

Concernant le numéro d’immatriculation, il est soit identique à celui du véhicule tracteur, soit de format SIV : « AA – 123 – AA ». Enfin, la plaque pour remorque est constituée de trois parties : a gauche le drapeau européen et le F de France et à droite l’identifiant territorial composé du numéro de département et du logo de la région correspondante.

Mise à jour le 2 décembre 2021

Commentaires (10):

  1. jacques figuet

    21 février 2021 at 17 h 54 min

    bonjour il y a quelque années je me suis fait arrêté par la police car je n’avais pas de plaque d’immatriculation sur la remorque et ils mon invité a en faire une a la main voir (feutre) lisible .
    Donc ma question est de savoir si aujourd’hui je serais dans une situation légale ou non si je procède a en faire une a la main

    merci de votre réponse

    Répondre
    • contact@plaqueandgo.com

      23 février 2021 at 13 h 45 min

      Bonjour, merci pour vote commentaire. Le code de la route stipule de la plaque d’immatriculation doit être fixer de façon inamovible. De plus les plaques doivent également posséder un fond blanc rétroréfléchissant. Alors non vous n’êtes pas dans la légalité si vous vous faîtes contrôler avec une plaque d’immatriculation écrite au feutre sur un carton

      Répondre
  2. Philippe

    28 septembre 2021 at 14 h 20 min

    Complément : les plaques doivent être fixées de façon inamovible pour les véhicules et remorques ayant leur propre certificat d’immatriculation (ex carte grise). par contre, pour une remorque de PTAC<500kg, la fixation peut être amovible, tout simplement parce que ce type de remorque doit avoir la même plaque que le véhicule tracteur et peut changer de véhicule tracteur.

    Répondre
    • contact@plaqueandgo.com

      28 septembre 2021 at 14 h 36 min

      Oui, effectivement, merci de cette précision

      Répondre
  3. bullo

    17 juin 2022 at 16 h 20 min

    peut fixer deux plaques immatriculation sur une meme remorque

    Répondre
    • contact@plaqueandgo.com

      6 juillet 2022 at 9 h 20 min

      Non, une seule plaque d’immatriculation suffit à l’arrière d’une remorque, soit celle correspondant au véhicule tracteur, soit une plaque d’immatriculation avec un numéro spécifique si le PTAC est supérieur à 500 Kg.

      Répondre
  4. Puget

    6 février 2023 at 15 h 17 min

    Puget avoir une plaque sur ma remorque de couleur noire ayant des blanches sur le véhicule merci

    Répondre
    • contact@plaqueandgo.com

      14 mars 2023 at 14 h 43 min

      Bonjour, comme mentionné dans l’article, cela dépend dans un premier temps du PTAC de la remorque. En effet, si le PTAC est inférieur à 500 kg, la plaque doit être identique en tout point à celle du véhicule qui la tracte. S’il s’agit d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg, elle doit avoir un certificat d’immatriculation propre. Dans ce 2nd cas, pour pouvoir justifier la pose d’une plaque fond noir réservée aux véhicules de collection, il faut notamment que la mention « collection » soit spécifiquement notée sur le certificat d’immatriculation de la remorque. Pour plus de précision à ce sujet, voir notre article : https://www.plaqueandgo.com/blog/puis-je-mettre-des-plaques-noires-de-collection-sur-mon-vehicule/. A noter que l’arrêté du 09/02/2009 précise qu’« Il est interdit d’apposer sur les véhicules automobiles ou remorqués des plaques ou inscriptions susceptibles de créer une quelconque confusion avec les indications de la plaque d’immatriculation. »

      Répondre
  5. Micka

    30 mars 2023 at 0 h 21 min

    Bonjour j’ai une remorque avec un PTA <500kg. Ayant deux véhicules équipés d’attelage, je souhaiterais pourvoir tracter ma remorque autant avec mon Véhicules À que mon véhicules B. Hors à l’heure actuelle la remorque est immatriculé sous la plaque de mon véhicule À. Si je souhaite l’utiliser avec mon autre véhicule doit je changer à chaque fois de plaque d’immatriculation? Étant le propriétaire des deux véhicules est-il possible de mettre deux plaques différente sur la remorque?

    Répondre
    • contact@plaqueandgo.com

      7 avril 2023 at 10 h 56 min

      Bonjour,
      La remorque doit obligatoirement porter une plaque identique à celle du véhicule porteur (donc vous devez changer de plaque quand vous changez de véhicule).
      Il est à noter que, pour les remorques <500kg, les plaques « amovibles » sont autorisées : vous n’avez pas d’obligation de riveter les plaques, il est donc assez simple de les changer.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *