La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Plaque d'immatriculation pour remorque

Quelle plaque d’immatriculation pour votre remorque ?

Une remorque est idéal pour déménager ou déplacer des objets lourds ou volumineux. Cependant, circuler avec une remorque requiert de respecter certaines règles. L’une d’entre elles est de rendre visible le numéro d’immatriculation de votre remorque via une plaque d’immatriculation. Le PATC (Poids Total Autorisé en Charge) permet de déterminer si vous devez immatriculer votre remorque. Soit le numéro d’immatriculation est identique à celui de votre voiture, soit il s’agit d’un numéro propre à votre remorque. Ce poids vous permettra de savoir si vous devez appliquer telle ou telle réglementation. 

Les différents types de remorque

Les « remorques » correspondent à des véhicules qui ne possèdent pas de moteur pour circuler sur la route. Ces véhiculent sont attelés à un véhicule à moteur. Généralement les remorques sont utilisées pour le transport de marchandises diverses et variées.

Il existe différents type de remorque. La remorque van sert le plus souvent à transporter des animaux comme les chevaux. Ensuite, la remorque bagagère permet de transporter des bagages. La remorque moto quant à elle permet de déplacer vos motos. il existe des types spécifiques de remorques pour transporter des bateaux, des quad, des voitures. Enfin, il existe la remorque polyvalente.

La réglementation qui s’applique à votre remorque dépend en fait de son Poids Total Avec Chargement : le PTAC. Deux cas de figure peuvent se présenter : soit le PTAC est inférieur à 500 Kg, soit le PATC est supérieur à 500 Kg

Le PTAC : est égal au poids du véhicule à vide additionné à la charge maximale de marchandises et au poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.

Plaque d immatriculation pour remorque avec PTAC > 500 kg

Si votre remorque à un PTAC supérieur à 500kg, alors vous devrez établir un certificat d’immatriculation. Il faudra bien entendu poser sur votre remorque une plaque d’immatriculation conforme et en lien avec la carte grise. Tout comme l’immatriculation d’une voiture, le conducteur aura la possibilité de choisir un identifiant territorial différent de son lieu de résidence et/ou du véhicule tracteur. Les démarches pour immatriculer une remorque reste similaire à celles pour l’immatriculation d’un véhicule classique.

Plaque d’immatriculation pour remorque avec PTAC < 500 kg

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg n’a pas besoin d’un certificat d’immatriculation. Néanmoins, La plaque d’immatriculation reste indispensable et doit être identique en tout point à celle du véhicule qui la tracte. C’est à dire que le numéro d’immatriculation ainsi que l’identifiant territorial doivent être strictement identique à ceux du véhicule qui tracte. Le terme de 3ème plaque s’applique à ce dernier cas de figure.

Quelle plaque d’immatriculation choisir pour votre remorque ?

Que vous ayez besoin d’un certificat d’immatriculation ou non, votre remorque devra dans tous les cas posséder une plaque d’immatriculation. Les caractéristiques de la plaque d’immatriculation pour votre remorque sont identiques à celle de votre voiture. Ainsi vous pouvez acheter des plaques d’immatriculation auto ou moto pour votre remorque.

Il n’existe pas de format obligatoire définit par la loi. Vous pouvez donc choisir parmi les différents tailles existantes pour les autres véhicules. Ainsi vous avez le choix, entre les plaques d’immatriculation voiture en 52 x 11 cm; les plaques dites « carrées » en 30×20 cm ou les plaques motos en 21 x 13 cm.

Concernant le numéro d’immatriculation, il est soit identique à celui du véhicule tracteur, soit de format SIV : « AA – 123 – AA ». Enfin, la plaque pour remorque est constituée de trois parties : a gauche le drapeau européen et le F de France et à droite l’identifiant territorial composé du numéro de département et du logo de la région correspondante.

Mise à jour le 2 décembre 2021

Commentaires (4):

  1. jacques figuet

    21 février 2021 at 17 h 54 min

    bonjour il y a quelque années je me suis fait arrêté par la police car je n’avais pas de plaque d’immatriculation sur la remorque et ils mon invité a en faire une a la main voir (feutre) lisible .
    Donc ma question est de savoir si aujourd’hui je serais dans une situation légale ou non si je procède a en faire une a la main

    merci de votre réponse

    Répondre
    • contact@plaqueandgo.com

      23 février 2021 at 13 h 45 min

      Bonjour, merci pour vote commentaire. Le code de la route stipule de la plaque d’immatriculation doit être fixer de façon inamovible. De plus les plaques doivent également posséder un fond blanc rétroréfléchissant. Alors non vous n’êtes pas dans la légalité si vous vous faîtes contrôler avec une plaque d’immatriculation écrite au feutre sur un carton

      Répondre
  2. Philippe

    28 septembre 2021 at 14 h 20 min

    Complément : les plaques doivent être fixées de façon inamovible pour les véhicules et remorques ayant leur propre certificat d’immatriculation (ex carte grise). par contre, pour une remorque de PTAC<500kg, la fixation peut être amovible, tout simplement parce que ce type de remorque doit avoir la même plaque que le véhicule tracteur et peut changer de véhicule tracteur.

    Répondre
    • contact@plaqueandgo.com

      28 septembre 2021 at 14 h 36 min

      Oui, effectivement, merci de cette précision

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.