La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Aluminium ou plexiglas Quelle plaque choisir

Aluminium ou Plexiglas : quelle plaque d’immatriculation voiture commander ?

Il existe deux types de plaques d’immatriculation voiture : la plaque aluminium ou la plaque plexiglas. Au-delà des préférences en terme esthétique, certaines personnes se posent la question : quel matériau commander pour sa nouvelle plaque d’immatriculation auto ? Dans cet article, nous allons tenter de vous donner des pistes de réflexion pour vous aider à faire le bon choix.

Une plaque d’immatriculation voiture homologuée

Tout d’abord, tous les modèles présents sur notre boutique en ligne sont conformes à la législation française et homologuées. A cet effet, 2 numéros permettent de vérifier l’homologation des plaques. Tout d’abord, le numéro TPMR garantit le conformité du film retro réfléchissant. Ensuite, le numéro TPPR certifie que le fabricant est un professionnel de la fabrication de plaques d’immatriculation.

Par ailleurs, à gauche de la plaque se trouve l’eurobande. Cette section de la plaque doit être sur fond bleu et présenter les étoiles du drapeau européen. La seule section personnalisable concerne l’identifiant territorial. En effet, libre à vous de choisir le numéro de département que vous souhaitez.

Avantages de la plaques d’immatriculation plexiglass

Ce matériau a le vent en poupe il faut le dire. Les plaques minéralogiques en plexi sont robustes, facile à entretenir et leur design est moderne. Avec une épaisseur minimale de 3 mm, la plaque en plexi pour auto est rigide et robuste. Elle résiste parfaitement aux petits chocs du quotidien. Généralement, le plexi donne un côté moderne et design. Enfin, comme la surface de la plaque est plane, elle est très facile d’entretien.

plaque immatriculation plexiglass pour voiture

La solidité

La plaque plexiglass pour voiture est relativement solide. Elle a donc tendance à moins craindre les petites déformations que l’on rencontre tout au long de sa vie d’automobiliste. Bien entendu, elle n’est pas durable à vie. Il faudra dans tous les cas penser à la changer lorsqu’elle ne sera plus en état. Pour savoir quand changer sa plaque d’immatriculation auto : n’hésitez pas à vous référer à notre article : Plaque d’immatriculation conforme : ce qu’il faut savoir

la longévité

Il faut savoir que le plexiglas est un plastique relativement résistant dans le temps. Cela peut bien souvent s’expliquer tout simplement par l’épaisseur du matériau. Chez Plaque&Go, la plaque d’immatriculation en Plexiglas classique fait 3 mm d’épaisseur lorsque celle en aluminium fait environ 1,5 mm d’épais. Bien entendu les deux types de plaques sont prévues pour résister plusieurs années. Cependant, celles en plexiglas sont physiquement plus dures et résistantes.

l’esthétique

Bien que cette caractéristique soit très personnel, grand nombre de consommateurs affectionnent la plaque d’immatriculation en plexiglas pour son côté esthétique.

Si vous optez par une plaque d’immatriculation en plexiglas, vous avez le choix entre deux modèles. Le première est une plaque auto premier prix : à 9,90 €. C’est aussi un excellent rapport qualité / prix. La deuxième est une plaque voiture en exclusivité Web sur le shop Plaque&Go.

Avantages de la plaque d’immatriculation aluminium

Chez Plaque&Go, nous avons une préférence pour la plaque d’immatriculation voiture en aluminium. Les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas. Mais quelles sont les véritables avantages de l’aluminium ?

Plaque Immatriculation voiture  Aluminium Haut de gamme
Plaque immatriculation aluminium haut de gamme

L’esthétique

Comme nous vous l’avons dit, plus haut, chez Plaque&Go nous préférons les plaques aluminium au niveau de l’esthétique. En effet, ces plaques homologuées offrent malgré tout plus de fantaisie et d’esthétisme, comme on peut le voir avec la plaque d’immatriculation auto en aluminium haut de gamme.

La longévité

La plaque aluminium résistera mieux face aux UV notamment. Elle ne jaunira pas et ne changera pas de couleur contrairement à la plaque en Plexiglas.

Recyclabilité

D’un point de vue écologique, la plaque aluminium est 100% recyclable. Son impact en terme écologique est donc bien plus faible que la plaque plexiglass

Le prix

L’aluminium étant un matériau peu coûteux, il sera forcément moins cher à l’achat. Le prix est souvent le point décisif lors de l’achat d’une plaque d’immatriculation.

Enfin, les plaques minéralogiques aluminium sont conçues pour résister aux intempéries. Elles résistent mieux au temps et au climat. De plus, l’épaisseur des plaques auto alu est de 1,5 mm, ce qui lui confère une certaine légèreté. L’aluminium a aussi tendance à donner un design vintage métallique. Enfin, aluminium est une matière 100 % recyclable.


Mise à jour le 2 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.