La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Plaque minéralogique

Pourquoi dit-on plaque minéralogique ?

Vous avez déjà sûrement entendu l’expression « plaque minéralogique » pour parler des plaques d’immatriculation. Ce terme existe depuis longtemps et pour des raisons que vous ne soupçonnez peut-être pas.

Plaque minéralogique : Que dite le dictionnaire

Le terme « minéralogique », fait référence à ce qui est lié à l’étude multidisciplinaire des minéraux : description, classification… Cette première référence nous amène clairement à une impasse.

Un deuxième sens relie la minéralogie avec le service des mines. Seul organisme capable de délivrer des immatriculation. Le terme est resté.

Plaque minéralogique : un peu d’histoire

Des plaques pour identifier le matériel minier

Ces plaques ont été créées à la base pour identifier des chariots dans les mines. Le secteur minier est donc le tout premier secteur à utiliser des plaques d’immatriculation. Ainsi, cette identification a permis plus largement de répertorier le matériel roulant du service des mines.

Une plaque pour identifier les voitures à l’origine d’accident

En 1901, devant l’augmentation du nombre d’accident causé par des véhicules automobiles, une circulaire instaure le premier système d’identification des véhicules à moteur. L’administration des Mines se voit alors confier la tâche d’attribuer des numéros d’immatriculation. Ces derniers sont une combinaison unique de chiffres et/ou de lettres pour chaque véhicule. À chaque plaque minéralogique est en effet associé le propriétaire du véhicule. Il devient ainsi plus facile de le retrouver en cas d’infraction. C’est ainsi que l’appellation de plaques minéralogiques trouve son origine. Plus précisément, ce premier système se base sur la création d’arrondissement minéralogiques, tels que : Bordeaux (B), Marseille (M), Nancy (N)….

Ainsi, pour chaque arrondissement, le service des Mines prévoit deux séries de 999 numéros, avec ou non redoublement de la lettre correspondant à l’arrondissement. Cependant, l’augmentation importante du nombre de véhicule rend vite ce système obsolète.

Déjà à cette époque un cadre réglementaire s’impose. Les plaques doivent être rectangulaires avec des caractères blancs sur un fond noir.

Plaque minéralogique et numéro d’immatriculation

Le système d’immatriculation a connu de nombreux changements à travers le temps. Le système actuel correspond au Système d’Immatriculation des Véhicules. Une expression a cependant longtemps persisté « passer aux mines » qui signifiait : aller faire sa plaque d’immatriculation.

Afin de lutter contre les infractions au code de la route, et contre le vol, chaque voiture doit arborer une plaque minéralogique avec une combinaison unique de chiffres ou de lettres. A présent, on attribue aux véhicules un numéro d’immatriculation à vie, composé d’une série alphanumérique débutant à AA-001-AA et se terminant à ZZ-999-ZZ. Ce numéro est donné dès la première immatriculation jusqu’à la destruction et délivré chronologiquement dans une série nationale unique.


Mise à jour le 24 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *