La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
une troisième plaque d'immatriculation pour le porte vélo

Pourquoi avoir une troisième plaque d’immatriculation pour son porte vélo ?

Last Updated on 9 septembre 2020

Le plus souvent, les particuliers font l’acquisition d’un jeu de deux plaques d’immatriculation pour poser sur leur voiture. Une plaque pour l’avant du véhicule et une pour l’arrière du véhicule. Il existe pourtant plusieurs raisons qui peuvent conduire à commander une troisième plaque d’immatriculation. En effet, cette dernière doit constamment être visible. Aussi, de manière ponctuelle vous attelez à votre auto une remorque ou une caravane, ou un porte vélo. Dans ce cas, la plaque arrière de vote voiture n’est plus visible. Il faudra donc vous en procurer une nouvelle et la fixer, pour rendre visible votre numéro d’immatriculation.

Une troisième plaque pour les porte-vélos

Le week-end ou pendant vos vacances, vous pouvez être amené à transporter un ou plusieurs vélos sur votre voiture en utilisant un attelage spécifique, aussi appelé porte-vélo. Dans la mesure où la réglementation impose que votre numéro d’immatriculation soit visible à l’avant et à l’arrière du véhicule, il est obligatoire de prévoir une troisième plaque à poser directement sur le porte-vélo.

Une pour la remorque ou la caravane

Si une remorque dont le PTAC reste inférieur ou égal à 500 kg n’a pas besoin d’un certificat d’immatriculation, celle-ci doit néanmoins disposer d’une plaque d’immatriculation dans la mesure où celle qui se trouve à l’arrière du véhicule est cachée par la remorque. En outre, le numéro d’immatriculation doit être identique à celui du véhicule qui tracte.

Dans le cas des remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg, un certificat d’immatriculation spécifique doit être demandé ; la remorque disposera donc d’un numéro d’immatriculation propre qui devra figurer sur une plaque d’immatriculation fixée à l’arrière de celle-ci.

Dans ces deux cas, tout comme les deux plaques d’immatriculation fixes, la troisième plaque doit être conforme à la réglementation. En d’autres termes, les caractères et l’état de celle-ci doivent permettre une visibilité parfaite du numéro. Dans le cas contraire, vous risquez une contravention pouvant aller jusqu’à 375€.

plaque d'immatriculation non conforme

Que ce soit pour un futur voyage ou simplement pour une utilisation quotidienne, n’oubliez donc pas de vous munir de votre troisième plaque ! Plaque&Go vous propose plusieurs offres de plaques aluminium ou de plaques plexiglas disponibles à l’unité et livrées sous 48h. Il n’y a plus qu’à faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :