La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Plaque immatriculation et vélo électrique

Plaque immatriculation et vélo électrique

Les vélos électriques font désormais partis de notre paysage et de notre quotidien. Certains l’utilisent le weekend et d’autres pour aller au travail. Simple, rapide et écologique,  il semblerait que ce soit le véhicule de demain. Pour preuve, en 2017, il y a eu plus de vélos électriques vendus que de scooters. Mais l’immatriculation dans tout cela ? Faut-il une plaque d’immatriculation sur un vélo électrique ? Pour répondre à cette interrogation, il faut tout d’abord différencier le vélo électrique « classique » et le vélo électrique rapide.

Vélo électrique « classique »

Le vélo électrique « classique » ne dépasse pas les 25 km/h et la puissance maximale est de 250 w. Il est le plus connu et surtout le plus présent dans notre société. La loi le considère comme un vélo. Il n’a donc pas besoin d’une plaque d’immatriculation. Il peut également se nommer : vélo à assistance électrique (VAE). Vous pouvez circuler sur la voie publique. Vous n’avez pas besoin de le faire immatriculer.

Le vélo électrique est équipé d’un moteur, lui même alimenté par une batterie. Le moteur peut se trouver dans le moyeu de la roue avant ou arrière ou directement au niveau du pédalier. Le fonctionnement du VAE est simple : le moteur s’actionne quand vous pédalez. il suffit de s’arrêter de pédaler pour que le moteur s’arrête.

Vélo électrique rapide

Un vélo électrique rapide a les mêmes caractéristiques qu’un vélo à assistance électrique, mais son moteur lui permet d’atteindre les 45km/h. Il est donc considéré aux yeux de la loi comme un cyclomoteur.

A ce titre, il se doit d’avoir sa propre plaque d’immatriculation. Et qui dit plaque d’ immatriculation, dit bien entendu, certificat d’immatriculation.
De plus, vous devrez l’assurer, ne pas circuler sur les pistes cyclables et l’utiliser avec un casque et des gants.

Attention : pour être immatriculé, un vélo électrique rapide doit être homologué par le fabricant.

Commandez vote plaque d’immatriculation pour vélo électrique

Si vous possédez un vélo électrique rapide, n’hésitez pas à vous rendre sur le shop Plaque&Go  pour découvrir notre gamme de plaques d’immatriculation moto/cyclo.
Nous proposons des plaques homologuées, fabriquées en France et disponibles pour l’ensemble des départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix entre des plaques d’immatriculation en Plexiglas ou en Aluminium.

Mise à jour le 24 mars 2021

Commentaires (1):

  1. Alexian

    11 février 2021 at 0 h 16 min

    Si c’est un vélo a moteur thermique ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *