La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager

Un péage sans barrière grâce à votre plaque d’immatriculation

En Lorraine, la plaque d’immatriculation va véritablement devenir un objet facilitant ses déplacements. En effet, c’est aujourd’hui le cas au péage de Boulay entre Metz et Strasbourg avec la mise en place d’un dispositif pilote : le premier péage sans barrière.

Comment marche ce péage ?

A la place des traditionnelles barrières, vous retrouverez un simple portique équipé d’antennes, de lasers et de caméras. Le dispositif est simple. L’automobiliste passe sous ces portiques à sa vitesse de croisière. Il n’a plus besoin de s’arrêter. En effet, le portique détecte automatiquement les badges télépéage, classifie les véhicules pour appliquer le bon tarif, et photographie la plaque d’immatriculation. Ces dispositifs vous permettront de choisir entre 3 solutions pour payer votre passage au péage :

  • Badge Liber-T, sil’automobiliste est abonné
  • Etiquette RFID de SANEF, à coller sur le pare-brise
  • Plaque d’immatriculation : si vous optez pour ce mode de paiement, veillez à ce que vos plaques soient toujours lisibles.

Ce type de péage est encore en phase de test. Il propose une expérience client améliorée : plus d’arrêt, plus de barrière, gain de temps, confort de passage et pas de file d’attente. Cette nouvelle manière de régler le péage est donc bientôt opérationnelle et remplace définitivement l’ancien péage à barrières.

Moins dangereux, plus confortable, il va surtout permettre de fluidifier la circulation.

Source : youtube SANEF

Avantages du péage sans barrière

Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux. Le trafic est plus fluide, car il n’y a plus d’arrêt au péage. L’automobiliste n’hésite plus autour du moyen de paiement. Ainsi le péage sans barrière fluidifie la circulation, facilite l’accès aux autoroutes. De plus, il apporte du confort au conducteur et sécurise le passage du péage. Nul doute que ce dispositif tendra à se démocratiser sur l’ensemble de l’hexagone si il s’avère efficace à long terme.

Inconvénients du péage sans barrière

Si ce dispositif semble apporter fluidité, confort et sécurité, il pose néanmoins certaines questions. En effet, la banalisation de la surveillance et la facturation invisible constitueraient une atteinte aux droits et aux libertés des citoyens. Sous réserve de fluidification et de simplification du trafic, ce dispositif demeure un outil de surveillance. De plus, la facturation du trajet est délocalisée et n’est plus directement accessible.

En cas de non paiement, il est possible de recourir à la capture visuelle des plaques d’immatriculation. L’exploitant SANEF, se réserve donc le droit, d’accéder au fichier SIV pour retrouver le propriétaire du véhicule. Cette utilisation des données personnelles fait écho à la récente mis en demeure de la CNIL de 4 communes pour user de la reconnaissance des plaques d’immatriculation pour lutter contre les mauvais stationnement.

Entre avancée technologique et protection des personnes, le péage sans barrière pose un certains nombres de questions sans réponses. Avant de généraliser leur mise en service, il serait pourtant opportun de répondre à ces interrogations.

Mise à jour le 24 mars 2021

Commentaires (1):

  1. Alexis Favier

    30 avril 2019 at 8 h 49 min

    Oh ! Cela a l’air tellement pratique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *