7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager

Plaque&Go direction Grand Est

Et nous nous retrouvons de nouveau pour la découverte d’une nouvelle région ! Cette semaine nous allons éplucher les 57 430 km² de la région Grand Est afin de vous faire découvrir nos petits coups de cœur. C’est parti donc à Plaque&Go direction la région Grand Est !

La région Grand Est : Explication de son logo

Logo de la région Grand-est

Dans un premier temps il faut savoir que la région Grand Est est transfrontalière avec quatre autres pays européens : l’Allemagne, le Luxembourg, La Suisse et la Belgique. Dans ce sens, elle a inclus dans son logo cette proximité avec nos voisins européens, notamment grâce à ses couleurs. De plus, les trois traits colorés, ainsi que les trois barres du « E », représentent les trois anciennes régions qui composent aujourd’hui la région Grand Est ; c’est-à-dire l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Ainsi, ce logo garde une trace volontaire des trois anciennes régions.

Nos arrêts en région Grand Est :

Pour commencer, l’aspect historique de la région Grand Est est immanquable. En effet, pour les adeptes d’histoire les champs de bataille de Verdun ainsi que son mémorial édifié en 1967 sont bien évidemment les incontournables. De plus, vous pouvez continuer votre visite par les 9 villages déclarés « Morts pour la France » lors de la bataille de Verdun. Bien plus que de simples lieux touristiques, il s’agit de lieux de mémoire très conseillés lors de votre passage dans la région !

Villes & Villages

A l’évocation du Grand Est, il semblerait que nous pensions de suite aux célèbres villes de Strasbourg, de Metz, Reims, Colmar ou encore Nancy. Cependant, soyez curieux et découvrez d’autres petits bijoux que vous réserve la région. Dans ce sens, vous vous régalerez avec la visite de villages comme celui de Kaysersberg, Riquewihr ou encore Eguisheim. Amateurs d’histoire, d’architecture ou simples adeptes de balades pittoresques, ces villages sauront vous charmer avec leurs petites ruelles pavées et leurs bâtiments typiques de la région.

Nature et biodiversité

Pour finir, partez à l’encontre de la nature grâce à NaturOparC. Déambuler entre oiseaux, loutres et autres animaux au sein de ce parc de réintroduction. De plus, La Volerie des Aigles est une autre destination « nature » à ne pas manquer. En effet, elle permet l’observation de rapaces de près, son but premier étant de faire connaître les différentes espèces et de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. En conclusion, rien de tel qu’un bon bol d’air frais allié à la découverte d’espèces animales pour un week-end en famille réussi !

Des spécialités qui vous ouvriront l’appétit !

Outre la très célèbre quiche lorraine qui n’a sûrement déjà plus de secret pour vous, voici d’autres spécialités plus méconnues, mais qui stimuleront tout autant vos papilles !

Cuisine traditionnelle de la région Grand-est

Le/La flammekueche

Dans un premier temps, « le » ou « la » flammekueche est un mot alsacien qui signifie « tarte à la flamme ». Cette recette traditionnelle à base de crème, d’oignons et de lardons fait le bonheur de tous. Au saumon, champignons, ou encore sucrée, il en existe de nombreuses variantes dont il est difficile de se lasser ! Son avantage : facile à cuisiner, ce plat est idéal pour vos grands repas!

Les fleischnaka

Moins connu du grand public allons découvrir ce plat typique de la région de Mulhouse. Littéralement ces « escargots de viande » sont cuisinés à base de pâte à nouilles et de farce. Le moment fatidique de cette recette vient surtout au montage, en espérant que le résultat ressemble conformément à des escargots ! 

Le kougelhopf ou kouglof

Cette brioche d’origine alsacienne est réalisée à base de pâte, raisins secs, rhum et peut également être saupoudrée de sucre glace. Attention, que les pro-salés se rassurent, il existe des plusieurs variantes, comme la version aux lardons et aux noix. Apparentée à un canelé géant, aucune règle pour cette brioche : à déguster à n’importe quel moment de la journée !

Le savez-vous ?

Ils sont en tout 10 à se cacher derrière la région Grand Est ! Voici les départements de cette région :

  • Ardennes (08)
  • Aube (10)
  • Marne (51)
  • Haute-Marne (52)
  • Meurthe-et-Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Moselle (57)
  • Bas-Rhin (67)
  • Haut-Rhin (68)
  • Vosges (88)

Pressé d’avoir votre propre plaque d’immatriculation au logo région Grand Est ? Plaque&Go vous offre une livraison rapide, sous 24h à 48h ! Un choix varié de plaques d’immatriculation vous attend !

On se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *