La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Informations d'un véhicule grâce à la plaque d'immatriculation

Quelles informations obtenir sur une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation ?

Last Updated on 21 septembre 2020

En cas de litige ou pour l’achat d’une voiture d’occasion, il est important d’avoir accès à certaines informations concernant un autre véhicule, comme le nom du propriétaire, le modèle de voiture ou son historique. La plaque d’immatriculation, carte d’identité d’un véhicule, peut vous apporter certaines informations sur une voiture. Voyons lesquelles.

Plaque d’immatriculation & Carte grise

Tout véhicule pour circuler sur les routes françaises doit posséder une plaque d’immatriculation. En effet, le numéro d’immatriculation atteste de l’enregistrement du véhicule auprès des services de l’Etat. Ce numéro unique permet ainsi de lier une voiture à un propriétaire.

Le certificat d’immatriculation ou carte grise reprend certaines informations propres à une voiture : nom et nombre de propriétaire, date de mise en circulation, caractéristiques techniques, suivi des réparations et de l’entretien, département d’origine du véhicule. Bien que ces données soient privées et confidentielles, vous pouvez accéder à certaines informations.

Quel est le modèle de voiture ?

Grâce au numéro d’immatriculation présent sur la plaque, il est tout à fait possible d’identifier le modèle d’un véhicule. Pour trouver des pièces détachées correspondant à un véhicule, ou lors de l’achat d’un voiture d’occasion, il est important de connaître certaines informations. Pour cela il suffit d’entrer la série de chiffres et de lettres du numéro d’immatriculation. Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d’un véhicule d’après sa plaque d’immatriculation. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.

Il existe également d’autres informations sur votre voiture accessible grâce à votre plaque d’immatriculation.

Quelle est la date d’une plaque d’immatriculation ?

La date de première mise en circulation du véhicule est également accessible. Cette information est disponible pour les plaques d’immatriculations récentes (SIV) sur de nombreux site internet. Cependant, pour les modèles avec une ancienne plaque d’immatriculation seul les véhicules possédant la plaque originale peuvent être identifiés.

Identifier le département d’un véhicule

Avec l’ancien système d’immatriculation, le département était facile à connaître. En effet, les immatriculations étaient gérées au niveau départemental. Les propriétaires de véhicule devaient faire la demande à la préfecture de leur lieu d’habitation. Le numéro de département correspond aux deux derniers chiffres de la plaque d’immatriculation.

Avec la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules, les démarches sont gérées au niveau national. De plus chacun est libre de choisir le numéro de département de son choix. Il est donc très difficile de connaître le département où d’origine du propriétaire.

Identifier le Numéro d’Identification du Véhicule VIN.

Le VIN identifie depuis 1954 chaque véhicule automobile. Il s’agit d’un code alphanumérique qui comporte 17 caractères. Tout d’abord, ce numéro doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque du constructeur et sur le châssis (frappe à froid). De plus, il peut être également présent dans l’ordinateur de bord. Enfin, le numéro VIN est présent sur le certificat d’immatriculation (Case E). Le Numéro d’Identification du Véhicule (ou numéro de série) est disponible et facilement accessible, mais jamais dans son intégralité. Vous obtiendrez au mieux les 13 premiers chiffres correspondants.

Connaître l’historique d’une voiture avec la plaque d’immatriculation

Certains sites internet payant permettent d’accéder à l’historique du véhicule et des propriétaires, à son entretien, à son usage et au département d’enregistrement du véhicule. Ces sites permettent également de savoir si le véhicule a déjà été enregistré comme « véhicule hors d’usage » ou « destiné à la destruction ».

Le site Histovec est un service gratuit. Il s’adresse aux propriétaires et aux acheteurs d’un véhicule d’occasion. Il permet de partager des informations sur tous types de véhicules motorisés : deux roues, voitures ou poids lourds. La connexion se fait grâce au numéro de la plaque d’immatriculation. Outre la situation administrative du véhicule, les informations concernent le nombre de propriétaires précédents ou le contrôle de réparation par un expert.

Qui est le propriétaire du véhicule ?

Il n’est pas possible de connaitre le nom des propriétaires d’un véhicule en utilisant la plaque minéralogique. Ce type d’information est uniquement accessible via une connexion au Système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Seuls les professionnels de l’automobile comme les concessionnaires ou les garagistes ont accès au SIV, sur autorisation accordée par le Préfet. Par ailleurs, les services de L’État, comme les forces de l’ordre (gendarmerie ou police nationale) peuvent également avoir accès aux informations sur votre voiture grâce à votre plaque d’immatriculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :