La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Etude conso-Changer-plaque-immatriculation

Étude consommation : Pourquoi remplacer sa plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation est un équipement obligatoire pour circuler sur les routes en toute légalité. Avec le développement d’Internet, chacun peut désormais remplacer sa plaque d’immatriculation directement en ligne pour son véhicule. Afin de mieux comprendre les raisons sous-jacentes à l’achat d’une plaque d’immatriculation, nous avons mené notre enquête auprès d’un échantillon de 1500 clients Plaque&Go.

Les résultats de notre étude montrent les plaques d’immatriculation commandées fait suite à l’achat d’un véhicule d’occasion. De plus, le logo de région est choisi en fonction du lieu de résidence. Enfin, l’impact sur l’environnement participe fortement au choix du type de plaque d’immatriculation.

Pourquoi remplacer sa plaque d’immatriculation ?

Le premier point abordé par cette étude concerne les raisons d’achat d’une plaque d’immatriculation. Ainsi pour 36,2%., la commande de plaque fait suite à l’achat d’un véhicule d’occasion. C’est la raison principale pour les consommateurs Plaque&Go. Ce chiffre est en mettre en perspective avec le marché des véhicules d’occasion. En effet, ce dernier résiste bien à la pandémie COVID-19. Les volumes de ventes de voitures d’occasion sont par exemple supérieurs en ce début d’année 2021, par rapport à 2019 ou 2018.

La deuxième raison invoquée concerne à égalité de point (avec 23%) soit l’équipement d’un véhicule de collection soit le changement du logo de région présent sur la plaque d’immatriculation. Là encore, le marché de la voiture de collection est porteur. Il y a de plus en plus de collectionneurs. Les Yougtimers connaissent un véritable engouement pour les personnes recherchant un véhicule de collection, sans pour autant dépenser des fortunes pour l’acquérir. De plus, les sites d’enchères en ligne représentent une nouvelle manière d’acquérir ce type de véhicule.

Les autres raisons invoquées correspondent au changement d’une plaque abimées (11,6%), à la suite d’un déménagement (10%), ou pour équiper une remorque ou une caravane.

Quel logo de région sur sa plaque d’immatriculation ?

Le numéro de département et le logo de région correspondant sont des éléments personnalisables de la plaque d’immatriculation. L’identifiant territorial présent est libre de choix. Malgré cette liberté, plus de 66% des répondants choisissent le logo correspondant à leur lieu de résidence. De même 14% choisisse un lieu qu’affectionne le client.

Il est intéressant de souligner que seulement 3% de l’échantillon choisit un identifiant spécifique pour éviter la détérioration du véhicule.  

Impact environnemental et eco-consommateur

L’impact environnemental des produits influence l’achat pour 50% des répondants. Cette prise en compte de la dimension écologique des produits devient de plus en plus un des sujets de préoccupations pour tous. Ainsi, la préservation des ressources naturelles ou la limitation de l’émission de gaz à effet de serre, constituent des éléments influençant l’achat d’un produit. Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que la plaque en aluminium est plus éco-responsable que la plaque plastique. En effet, la recyclabilité à l’infini de l’aluminium permet d’obtenir un produit moins polluant en termes de gaz à effet de serre que le plastique.

Mise à jour le 24 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *