La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager

Un nouvel enjeu pour les constructeurs automobiles : le vélo à assistance électrique

Depuis 2020 le marché de l’automobile traverse une crise, liée dans un premier temps à diverses opérations de déstockage fin 2019, au COVID 19 et enfin à une pénurie de composant rendant la fabrication de véhicules problématique.
Cette tendance a fait émerger certaines mobilités quelque peu oubliées par certains comme le vélo. L’année 2021 atteint un volume de ventes a près de 2.8 millions dont 660 000 de vélos à assistance électrique (VAE).  C’est un nouveau record pour ce type de vélo qui enregistre une progression de 28%.

Un marché en crise

L’année 2020 avait déjà eu du mal à démarrer. La cause ? Les diverses opérations de déstockage fin 2019 liés aux mesures de durcissement du malus écologique et à la mise en place du système de quota CO² pour les constructeurs automobiles. L’arrivée du Covid 19 entrainant la fermeture des concessions automobiles et des showrooms au printemps puis en novembre a largement aggravé la situation.
Alors que l’on pouvait s’attendre à un regain d’énergie sur ce marché, cette situation ne s’améliorera pas dû la pénurie de semi-conducteur.

Des villes de moins en moins accessibles

De plus en plus de grandes villes mettent un grand nombre de restrictions en ce qui concerne la mobilité dans l’optique d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de CO².

Entre les vignettes Crit’Air, les zones à faibles émissions (ZFE), et l’interdiction des voitures Diesel, un grand nombre d’automobilistes ne seront plus autorisés à venir en ville avec leur voiture et contraints à changer de moyen de transport.

Certains vont même jusqu’à abandonner la voiture, difficilement utilisable, ce qui rajoute un nouveau défi pour les constructeurs automobiles qui doivent s’adapter à cette nouvelle tendance.

Un nouvel axe stratégique à mettre en place :

Ces dernières années, les constructeurs automobiles mettent l’accent sur la fabrication des véhicules électriques. L’objectif est double : réduire les émissions de CO² mais aussi pour répondre aux exigences de plus en plus strictes des consommateurs qui souhaitent adopter une mobilité plus responsable. Ce dernier point, les constructeurs l’ont bien compris et orientent leur stratégie vers une mobilité « verte » faisant référence à un nouveau mode de vie plus sain, moins polluant, moins contraignant et plus technologique.

Le vélo à assistance électrique comme alternative

En France nous pouvons comptabiliser 515 000 ventes de vélos à assistance électrique et 660 000 en 2021, soient une augmentation de 28%. Ce marché représente 3.4 milliards d’euros, de quoi attirer les constructeurs automobiles à se tourner vers ce segment. C’est la raison pour laquelle de grandes marques comme Peugeot, Volkswagen BMW et bien d’autres proposent ce type de véhicules.

Dernièrement, Porsche s’est alliée à deux constructeurs de vélos électriques : Greyp Bikes, une entreprise Croate qui est spécialisée dans la fabrication de vélos électriques connectés, et Fazua, un constructeur Allemand. De quoi devenir un vrai spécialiste de la conception et fabrication de Vélos à Assistance Electrique.

La part des ventes de VAE pour les constructeurs automobiles va être de plus en plus importe au fil des années.

Mise à jour le 4 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *