7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager

Nouvelle plaque d’immatriculation : les New-Yorkais l’ont adoptée !

Ça y est ! Les New-Yorkais ont choisi leur nouveau modèle de plaque d’immatriculation. Après le lancement du vote le 19 août dernier par le Gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo, les citoyens de New-York avaient jusqu’au 2 septembre pour élire leur design favori.

Pourquoi changer de plaque ?

Tout simplement pour que chaque citoyen ait une plaque lisible. C’est en partant du principe qu’une plaque d’immatriculation a une durée de vie de dix ans que l’Etat change de modèle toute les décennies… Hé oui c’est ainsi que nous pouvons dire adieu à cette fameuse « Empire Gold » qui va devoir tirer sa révérence après 10 années de bons et loyaux services. La lisibilité étant primordiale, l’Etat ne peut se permettre de laisser circuler des plaques abîmées, tordues, oxydées et donc illisibles par les autorités ou caméras.

Quelle est la procédure ?

Les personnes possédant une plaque d’immatriculation de 10 ans ou plus devront s’acquitter de cette nouvelle plaque lors du renouvellement de leur immatriculation. Et cette situation concerne 3 millions de citoyens, rien que ça ! Quant aux plaques d’âge inférieur à ces 10 ans, elles doivent être impérativement lisibles et non détériorées. Si ça n’est pas le cas, hop, direction la nouvelle plaque comme leurs 3 millions de co-citoyens !

Attention cette démarche n’est malheureusement pas sans coût. En effet, il faudra compter 25$ pour le changement de plaque d’immatriculation et 20$ à rajouter pour garder son ancien numéro.

Qui est l’élue ?

Parmi un choix de 5 différents modèles, ce sont plus de 325 000 citoyens qui ont eu la chance de pouvoir voter pour choisir leur plaque préférée. Changement de nom également puisque l’ancienne plaque « Empire » laisse place à une plaque « Excelsior », devise de l’Etat signifiant « plus haut », « plus élevé ».

plaque d'immatriculation Excelsior

Après 15 jours de vote, le nouveau modèle l’Excelsior est élu !

Et c’est un vote sans appel puisque la plaque choisie a réuni près de 50 % du total des votes, ne laissant aucune chance aux autres designs. Beaucoup moins épurée que l’ancienne plaque, elle réunit de nombreux symboles tels que les chutes du Niagara, la Statue de la Liberté, la ville de New-York avec ses célèbres buildings, ainsi qu’un phare symbolisant la côte atlantique.

A quels modèles succèdera-t-elle ?

la première plaque d'immatriculation
La première plaque de l’état
de New-York en 1910
plaque d'immatriculation Empire State
L’Empire State – 2001/2010

Représentée par plusieurs symboles forts avec les chutes du Niagara, les Monts Adirondack et les toits de New-York, elle a été mise en place en 2001. Déjà presque 20 ans et pourtant on peut toujours l’apercevoir en circulation. Alors pour les retardataires ou les obstinés, avril est la deadline pour vous acquitter !

plaque auto Empire Gold New-York
L’Empire Gold – 2010/2020

Plus clinquante, l’Empire Gold est en circulation depuis 2010. Contrairement à sa prédécesseur aucun symbole particulier sur cette plaque au design simple. Le ton bleu sur jaune rend moins facile la lisibilité. C’est pour cette raison que sa successeur de 2020 harponnera la couleur bleu sur fond blanc, on oublie donc les problèmes de lecture ! 

Voilà vous savez tout sur ce changement ! Et vous, que pensez-vous de ce nouveau modèle d’immatriculation. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *