7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Village de Bourgogne-Franche-Comté

Plaque&Go direction la région Bourgogne-Franche-Comté

C’est parti pour un nouveau voyage autour de nos régions de France. Cette semaine nous partons du côté quart nord-est de la France.
Avec ses 47 784 km², cette région a hâte de vous faire découvrir la diversité de ses paysages et de vous faire goûter ses spécialités gastronomiques.
Vous êtes prêts ?! Plaque&Go direction la région Bourgogne-Franche-Comté !

Quel logo pour les plaques d’immatriculation de la région Bourgogne-Franche-Comté ?

Dans un premier temps, nous vous présentons à gauche l’ancien logo de la région Bourgogne, qui représentait un « B », première lettre de la région. En plus de cette lettre, la région affichait fièrement les couleurs de ses armoiries.

Quant au logo de la Franche-Comté, aux couleurs bleu blanc et rouge, il représentait la France avec en bleu une découpe de la région de la Franche Comté.

Anciens logos des régions Bourgogne et Franche-Comté

Par la suite, la région de Bourgogne et la région de Franche-Comté ont été rassemblées après le redécoupage des régions en 2015. La nouvelle région de Bourgogne-Franche-Comté est ainsi née ! En conséquence, il lui fallait imaginer un nouveau logo qui pourrait refléter son identité.

Et c’est finalement le 24 novembre 2016 que la région mit au jour sa nouvelle création. De couleur noir et jaune, les tirets représentent les accents et traits d’union des anciennes régions, la région Bourgogne et la Franche-Comté.

Création du logo de la région Franche-Comté

Pour les plaques d’immatriculation la région a opté pour un fond totalement jaune faisant ressortir les caractères gras et noirs de la police.

Logo de la région Franche-Comté

Cependant, après de nombreuses plaintes concernant le design de ce logo, le Conseil Régional décida d’en définir un nouveau pour les plaques d’immatriculation. En effet, sur celui-ci, l’identité régionale est représentée par les armoiries des deux anciennes régions.

Logo de la région Bourgogne-Franche-Comté sur plaque d'immatriculation

Quels sont les immanquables de la région Bourgogne-Franche-Comté ?

Territoire de Belford

Tout d’abord, nous commençons par un peu d’histoire avec le territoire de Belfort, qui s’avère être l’un des plus petits départements de France ! Vous y serez accueilli par ce lion géant de 4 mètres qui symbolise la résistance des défenseurs de Belfort au siège des Prussiens en 1870-1871 ; une sculpture emblématique à ne pas manquer tant pas son symbole que par sa grandeur !

Beaune

Et voici Beaune, ville située à environ 40 km de Dijon. Ses hospices, ses pavés et de ses cours intérieures vous plongeront dans le passé. Amateur de vin ? Cette ville vous intéressera d’autant plus ! Nous vous laisserons donc découvrir le musée du vin de Bourgogne, ou encore les nombreuses dégustations et visites des caves de la région.

Par ailleurs, notez d’autres arrêts incontournables, comme la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay ou encore le musée des Beaux-Arts à Dijon par exemple. Partagez avec nous en commentaires vos meilleurs souvenirs de la région !

Notre sélection de spécialités culinaires de la région Bourgogne-Franche-Comté

Toutes ces visites vous ont sûrement ouvert l’appétit ! Lorsque l’on pense à la cuisine traditionnelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté, on imagine forcément le très célèbre boeuf Bourguignon. Un plat tellement typique qu’il n’est presque plus besoin de le présenter.

Avec Plaque&Go, allons à la rencontre de plats plus méconnus du grand public !

La Pôchouse

Une des recettes traditionnelles de la cuisine bourguignonne et franc-comtoise. Elle est réalisée à base de poissons (souvent 3 espèces de poissons) d’eau douce ainsi que d’une délicieuse sauce réalisée à partir de vin blanc.

La Pôchouse

La croûte aux morilles

Plat typique du Jura, il s’agit d’un mets riche et savoureux à base de crème et de morilles, comme l’indique son nom. Et évidemment, le tout servi avec d’épaisses tranches de pain de campagne.

La croûte aux morilles

Gougères

Servies en apéritif ou en accompagnement de l’entrée, ces petits choux au fromage sauront ouvrir vos papilles avant le repas. De plus, il semblerait qu’elles adorent être accompagnées d’un vin rouge ou blanc, selon vos préférences !

Gougères

Le savez-vous ?

Quels sont les numéros des départements qui se cachent derrière les plaques d’immatriculation de la région Bourgogne Franche Comté ?

  • Côte-d’Or 21
  • Doubs 25
  • Jura 39
  • Nièvre 58
  • Haute-Saône 70
  • Saône-et-Loire 71
  • Yonne 89
  • Territoire-de-Belfort 90

Et voilà, notre tour de la région se termine ! N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté en commentaire !

Fiers de votre région Bourgogne-Franche-Comté et de ses armoiries ? Plaque&Go vous propose un large choix de plaques d’immatriculation. Alors, n’hésitez pas à afficher vos couleurs régionales !

A très bientôt pour un nouveau voyage au cœur du territoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *