7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
plaque aluminium

Plaques aluminium : comment sont-elles conçues ?

Chez Plaque&Go, nous vous proposons deux types de technologies de plaques d’immatriculation : les plaques aluminium et les plaques en plexiglas (plastique PET ou PMMA). Ces produits qui peuvent, pour certains d’entre vous, sembler basiques nécessitent en réalité un processus de fabrication assez complexe pour garantir design et longévité.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous expliquer comment sont conçues les plaques d’immatriculation en aluminium.

Quels sont les composants d’une plaque d’immatriculation en aluminium ?

Trois principaux éléments constituent les plaques en aluminium :

  • Une couche en aluminium épais avec un vernis noir : c’est ce qui donne la couleur des caractères du numéro d’immatriculation ;
  • Un aluminium mince, également appelé « clinquant » ;
  • Un film rétro-réfléchissant blanc sur lequel sont imprimés le logo européen à gauche et l’identifiant territorial (logo de la région et numéro de département à droite). Il s’agit d’un film technique qui accroît la visibilité de nuit de la plaque d’immatriculation dès lors qu’un faisceau lumineux l’expose. Ce film rétro-réfléchissant sert aussi pour la réalisation de tous les panneaux de signalisation routière.
les 3 couches d'une plaque d'immatriculation en aluminium : film, clinquant et support.
Les 3 couches d’une plaque aluminium

Quel assemblage pour les différents composants ?

Le film rétro-réfléchissant est d’abord collé sur le clinquant puis cet ensemble est associé à l’aluminium épais :

  • soit par un processus de collage,
  • soit par la technique le sertissage : l’ensemble film/clinquant se replie alors sur l’aluminium épais. C’est la technique de sertissage que nous utilisons pour notre plaque aluminium premium et qui permet de masquer la bordure périphérique noire pour la rendre plus esthétique et accroître sa longévité.

Quel procédé pour
l’immatriculation de la plaque ?

Tout d’abord, pour faire apparaître le numéro d’immatriculation du véhicule, nous utilisons un matériel d’embossage hydraulique. Nous composons le numéro avec des caractères spécifiques composés d’une partie « mâle » et d’une partie « femelle ».

Ensuite, la plaque vierge s’insère entre ces deux rangées de caractères et la pression de plusieurs tonnes exercée par le matériel d’emboutissage permet de faire apparaître le numéro d’immatriculation :

  • D’une part, en créant le relief de la lettre ou du chiffre grâce à partie mâle du caractère ;
  • D’autre part, en découpant l’ensemble clinquant/film correspondant à ce chiffre ou à cette lettre afin de rendre visible l’aluminium noir.

Ensuite, une fois cette opération faite, il suffit de se séparer des déchets (les morceaux de clinquant découpés). Enfin, nous pouvons vous envoyer votre plaque d’immatriculation pour que vous la posiez sur votre véhicule !

Et quel est le principal avantage d’une plaque en aluminium ?

Sur le blog Plaque&Go, nous avons déjà évoqué les avantages des plaques aluminium et ceux des plaques en plexiglas.

D’un point de vue environnemental, les plaques en aluminium restent beaucoup plus vertueuses que les plaques en plexiglas. En effet, alors que les plaques plastiques usagées sont, au pire, mises à la décharge et, au mieux, incinérées pour produire de l’énergie thermique, les plaques en aluminium sont, quant à elles, 100% recyclables et valorisables.

Sur le site Plaque&Go, vous avez accès à la plus large gamme de plaques aluminium ou de plaques plexi. Celles-ci sont disponibles à l’unité et livrées sous 48h. A vous de faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *