La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
La plaque d’immatriculation : un moyen de paiement sans contact

La plaque d’immatriculation : un moyen de paiement sans contact

Tout le monde sait que la plaque d’immatriculation est le moyen d’identifier un véhicule mais elle devient plus que ça. Aujourd’hui, elle sert également de paiement sans contact sur certaines autoroutes. Fort de cette expérience, la startup française Lyf a pour projet de faire de la plaque d’immatriculation un nouveau moyen de paiement sans contact, notamment pour les parkings.  

Comment se procurer ce système de paiement sans contact ? 

Christophe DOLIQUE, fondateur de Lyf, explique que le principe est simple. Il suffit de télécharger l’application LyfPay, disponible gratuitement sur Google Play et App Store, de renseigner ses coordonnées bancaires et d’enregistrer sa plaque d’immatriculation. Et voilà, le tour est joué ! 

Un gain de temps grâce au paiement sans contact

Lyf a conclu un partenariat avec la société Parcus, visant à étendre la disponibilité de son service à l’ensemble des parkings affiliés au groupe. Le système reconnait automatiquement la plaque d’immatriculation et procède au paiement sans contact en débitant le montant du stationnement du compte bancaire enregistré sur l’application. De son côté, l’automobiliste reçoit automatiquement une notification sur son téléphone du montant débité. Pour les adhérents, dès l’entrée du parking, il n’y a plus besoin d’ouvrir sa fenêtre et de prendre un ticket car le système détecte automatiquement la plaque d’immatriculation de la voiture préalablement enregistrée sur l’application. À la sortie du parking, pas de perte de temps non plus : le système reconnait de nouveau la plaque et débite le montant du stationnement effectué.  

Un système éprouvé sur autoroute

APPR a mis en place une expérimentation similaire sur l’autoroute A79 entre la Saône-Et-Loire et l’Allier grâce à un péage en flux-libre. Cette portion d’autoroute fait environ 90 km et ne comporte plus de barrières de péage. Des portiques installés photographient la plaque d’immatriculation de chaque véhicule. Les automobilistes reçoivent ensuite une facture par courrier ou par mail. Ils peuvent régler la facture par chèque ou carte bancaire directement sur le site ALIAE – Paiement Péage A79 , ou via des bornes disponibles sur les aires d’autoroute, ou encore par télépéage. L’objectif de ce projet est de fluidifier le trafic et limiter les émissions de CO2.  

Selon une publication de Presse Citron, le système de paiement sans contact via la plaque d’immatriculation est présenté comme une option plus sécurisée, éliminant les risques associés à la perte ou au vol de tickets ou de cartes bancaires. 

Mise à jour le 2 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *