La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Arnaque plaque immatriculation

Tout savoir sur l’arnaque à la plaque d’immatriculation

Depuis quelques semaines une nouvelle arnaque fait son apparition en France : l’arnaque dite de la plaque d’immatriculation. Une personne vous contacte, prétextant que vous avez accroché sa voiture avec votre véhicule. Comme vous ne vous êtes pas arrêté, la personne vous demande alors une compensation financière pour ne pas vous dénoncer à la police pour délit de fuite. Les cas déplorés dans l’hexagone seraient de plus en plus nombreux. Plaque&Go vous informe sur cette pratique et les moyens de s’en prémunir efficacement.

Une arnaque simple

Vous recevez un appel téléphonique d’un inconnu vous accusant d’être responsable d’un léger accident. Lors de l’appel, l’escroc vous accuse de vous n’être aperçu de rien. Vous auriez alors continué votre chemin, vous rendant coupable d’un délit de fuite. L’escroc réclame alors une somme d’argent pour ne pas porter plainte. Pour crédibiliser sa démarche, il indique avoir relevé votre plaque d’immatriculation. Il dit s’être procuré votre numéro de téléphone auprès de la préfecture ou de la Mairie.

Comment déceler ce type d’arnaque ?

Il est rigoureusement impossible d’obtenir des informations personnelles grâce à un numéro de plaque d’immatriculation.

L’escroc n’apporte aucun détail concernant le lieu et l’heure de l’accident, informations susceptibles de le discréditer.

L’individu ne donne aucune information relative à son identité ou des coordonnées précises en contrepartie des informations demandées à la victime pour parvenir à ses fins.

Que faire en cas d’arnaque à la plaque d’immatriculation ?

Il est important de savoir que les préfectures ou les mairies ne disposent pas des numéros de téléphone dans leur fichier des immatriculations. En effet, seul une réquisition judiciaire permet la communication d’un numéro de téléphone ou de tout autre donnée personnelles.

De manière générale, il ne faut jamais communiquer ses informations personnelles : codes de connexion, numéros de cartes bancaires…. En cas de doute, appelez votre banque pour faire opposition. Il est également recommandé de porter plainte le plus rapidement possible en apportant un maximum d’éléments factuels.

Pour éviter que cette escroquerie ne se propage, le meilleur moyen est d’en parler à votre entourage. Le succès d’une escroquerie réside en grande partie sur l’ignorance de ceux qui en sont victimes.

Mise à jour le 11 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *