La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Vans et fourgon

Tout savoir sur les vans et fourgons aménagés

Qui n’a pas déjà rêvé de se réveiller avec vue sur la mer, bercé par les vagues, en contact avec la nature et avec tout le confort d’un chez-soi ? Pour un week-end, des vacances en famille ou entre amis, les vans et fourgons aménagés connaissent un fort succès. Ils font de plus en plus d’adeptes en France. Et pour cause !

Plaque&Go vous emmène aujourd’hui à la découverte de cette nouvelle tendance qui ravit toutes les générations : les vans et fourgons aménagés !

Quelles différences entre vans et fourgons aménagés ?

Véhicules aux dimensions différentes

Le van possède un format plus petit avec moins de 2 mètres de haut. L’espace est restreint mais toutefois pratique et confortable. Le fourgon quant à lui a un gabarit plus important et un espace de vie qui comprend des couchages permanents. Certains véhicules sont même équipés de WC et de douche. D’une manière générale, les différences résident dans les dimensions du véhicule, mais aussi dans le stationnement. Il est par exemple impossible pour certains fourgons de passer sous les entrés et sorties des parkings français.

Similitudes avec les voitures quotidiennes

Deux mots d’ordres se réfèrent aux vans et fourgons aménagés : organisation et optimisation ! Discret et spacieux à l’intérieur, ces véhicules sont assez similaires aux voitures, notamment en termes de conduite, de maniabilité et d’équipements. L’immatriculation de votre véhicule reste obligatoire pour circuler en toute sérénité. Sachez que les vans et fourgons peuvent également être immatriculés avec une plaque 4×4.

Achat ou location d’un van ou fourgon aménagé ?

De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui différents modèles de vans et de fourgons aménagés. Les prix varient entre 5 000€ et 50 000€ selon les marques et les critères souhaités. La location constitue donc une alternative adoptée par de plus en plus de français, avides de vivre une expérience unique. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de location ou adhérer à la location entre particuliers.

Où stationner et passer la nuit en van et fourgon aménagé ?

Stationnement van

Aujourd’hui, aucun texte ne précise s’il est interdit ou non de dormir dans son van ou ou dans son fourgon en France. Ainsi, vous pouvez stationner et passer la nuit au bord d’un lac, en forêt ou sur une aire de pique-nique (du moment qu’il y a un parking accessible). Il est toutefois déconseillé de stationner plus de 7 jours au même endroit.

Alors pour être certain de ne pas être dérangé, ni de déranger, il existe différentes applications de voyage qui vous indiquent où stationner et passer la nuit dans de merveilleux lieux en France et en Europe.

Aménager son van ou fourgon soi-même : fastoche

Fourgon aménagé

Certains aventuriers décident d’aménager eux-mêmes leur van ou fourgon, créant ainsi un vrai cocon qui leur correspond. Pleines d’idées d’aménagements originaux et à petit prix sont à retrouver sur Le Van Migrateur, créé par deux Digital Nomads. Ils vivent dans leur van et partent à la rencontre de Vanlifers pour échanger astuces et découvertes entre passionnés. Ils ont d’ailleurs créé le festival Vanlifest, le premier festival du van 100% DIY.

Vous l’aurez compris, la tendance des vans et fourgons aménagés n’est pas prête de s’essouffler. Les adeptes recherchent avant tout, la sensation de voyager en toute liberté. Ils aiment la création d’un lien avec la nature. Comme un retour aux choses simples, sans artifices.

Mise à jour le 24 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *