7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager

Tout savoir sur les vans et fourgons aménagés en France

Qui n’a pas déjà rêvé de se réveiller avec vue sur la mer, bercé par les vagues, en contact avec la nature et avec tout le confort d’un chez-soi ?
Pour un week-end, des vacances en famille ou entre amis, ou encore un tour du monde, les vans et fourgons aménagés connaissent un fort succès et font de plus en plus d’adeptes en France. Et pour cause !

Plaque&Go vous emmène aujourd’hui à la découverte d’une nouvelle tendance qui ravit toutes les générations à l’instar des camping-cars, les vans et fourgons aménagés !

Quelles différences entre vans et fourgons aménagés ?

Véhicules aux dimensions différentes

Alors que le van possède un format plus petit (moins de 2 mètres de haut) avec un espace restreint mais toutefois pratique et confortable, le fourgon a un gabarit plus important et un espace de vie qui comprend des couchages permanents (certains véhicules sont même équipés de WC et de douche).
D’une manière générale, les différences résident dans les dimensions du véhicule, mais aussi le stationnement (certains fourgons ne peuvent pas passer sous les entrées et sorties de parking en France).

Similitudes avec les voitures quotidiennes

Deux mots d’ordres se réfèrent aux vans et fourgons aménagés : organisation et optimisation !
Discret et spacieux à l’intérieur, ces véhicules sont assez similaires aux voitures, notamment en termes de conduite, de maniabilité et d’équipements.
L’immatriculation de votre véhicule reste obligatoire pour circuler en toute sérénité. Sachez que les vans et fourgons peuvent également être immatriculés avec une plaque 4×4.

Achat ou location d’un van ou fourgon aménagé ?

De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui différents modèles de vans et de fourgons aménagés, dont les prix varient entre 5 000€ et 50 000€ selon les marques et les critères souhaités.
Mais la location est une alternative adoptée par de plus en plus de français, avides de vivre une expérience unique. Et pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de location ou adhérer à la location entre particuliers.

Où stationner et passer la nuit en van et fourgon aménagé ?

Stationner et passer la nuit en vans et fourgons aménagés

Aujourd’hui, aucun texte ne précise s’il est interdit ou autorisé de dormir dans son van ou fourgon en France. Ainsi, au bord d’un lac, en forêt ou sur une aire de pique-nique, vous êtes libre de stationner et d’y passer la nuit (du moment qu’il y a un parking accessible).
Il est toutefois déconseillé de stationner plus de 7 jours au même endroit.

Alors pour être certain de ne pas être dérangé, ni de déranger, il existe différentes applications de voyage qui vous indiquent où stationner et passer la nuit dans de merveilleux lieux en France et en Europe.

Aménager son van ou fourgon soi-même : fastoche

Aménager soi-même son vans ou fourgons

Certains aventuriers décident d’aménager eux-mêmes leur van ou fourgon, créant ainsi un vrai cocon qui leur correspond.
Pleines d’idées d’aménagements originaux et à petit prix sont à retrouver sur Le Van Migrateur, un blog créé par deux Digital Nomads qui vivent dans leur van et partent à la rencontre de Vanlifers pour échanger astuces et découvertes entre passionnés.
Ils ont d’ailleurs créé le festival Vanlifest, le premier festival du van 100% DIY.

Vous l’aurez compris, la tendance des vans et fourgons aménagés n’est pas prête de s’essouffler. Ce que les adeptes recherchent avant tout, c’est la sensation de voyager en toute liberté, en lien constant avec la nature. Comme un retour aux choses simples, sans artifices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares