La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Pplaque d'immatriculation w garage

Plaque d’immatriculation W Garage ?

Lorsque vous vous déplacez, il vous arrive de « croiser » des véhicules sur lesquels figurent un numéro d’immatriculation inhabituel commençant par un W. Il s’agit d’une plaque d’immatriculation appelés W garage.

Comment disposer d’une plaque d’immatriculation W garage ?

Pour avoir ce type de plaque, il faut avoir un certificat attribué pour faire circuler un véhicule à titre provisoire. Seuls des garagistes, des vendeurs d’automobiles, des transporteurs, des carrossiers, des importateurs de véhicules peuvent bénéficier de ce type de certificat. Sa durée de validité est de un an et doit faire l’objet d’un renouvellement chaque année.

Quels sont les véhicules concernés par le W garage

  • Certains véhicules neufs : prototypes faisant l’objet d’essai, véhicules de démonstration pour un acheteur potentiel, pour une présentation à la presse ;
  • Pour des véhicules d’occasion : seulement ceux pour lesquels la mise en circulation concerne des essais techniques liés à une réparation, le déplacement entre différents ateliers ou vers un centre de contrôle technique, le remorquage après un accident ;
  • Certains véhicules utilisés par les coopératives agricoles et dans les centres de formation des mécaniciens.

Le certificat W garage et donc, le numéro d’immatriculation W, est rattaché au professionnel et non pas à un véhicule en particulier.

Ainsi, plusieurs véhicules avec le même numéro W ne peuvent pas circuler simultanément. Lors des déplacements, il est impératif que l’original du certificat soit à bord du véhicule en circulation.

Comment est constituée la plaque d’immatriculation W garage ?

Le professionnel possédant un certificat W garage doit se munir de plaques d’immatriculation à fixer temporairement sur le véhicule en circulation. Sur ces plaques figurent la lettre W suivie d’un tiret, de trois chiffres, d’un tiret puis de deux lettres. Le logo européen et l’identifiant territorial font également partie intégrante de cette plaque d’immatriculation.

La circulation avec un certificat W garage est possible dans toute la France et ne se limite pas au département d’implantation de l’entreprise. En revanche, son usage se limite au territoire français, sauf pour certains prototypes nécessitant des essais dans des pays étrangers. Dans ce cas, le professionnel doit entreprendre des démarches spécifiques.

Plaque W garage et WW : quelle est la différence ?

Ne pas confondre le W garage avec l’immatriculation WW ; cette dernière concerne des véhicules qui bénéficient d’une immatriculation temporaire, dans l’attente de l’attribution d’un numéro définitif d’immatriculation. Ainsi, des automobiles importées et qui n’ont jamais été immatriculées en France peuvent bénéficier de plaques d’immatriculation provisoires WW. Par ailleurs, des vehicules circulant avec des plaques d’immatriculation spécifiques de type corps diplomatique (CD) peuvent également posséder ce type de plaques provisoires WW.

Découvrez plus de détail sur les plaques d’immatriculation provisoires WW

Plaque&Go vous propose le plus grand choix de plaques d’immatriculation aluminium ou de plaques d’immatriculation plexi disponibles à l’unité et livrées sous 48h. Il n’y a plus qu’à faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *