La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
remplacement ancienne plaque d'immatriculation

Pas de FIN pour la plaque ancienne immatriculation FNI

Bien qu’ils soient de plus en plus rares sur nos routes, des véhicules arborent encore une plaque ancienne immatriculation de type FNI. Ces anciennes plaques permettent de reconnaître facilement les origines géographiques des automobilistes. Initialement prévue pour 2021, la conversion des anciens numéros vers les nouvelles immatriculations n’aura pas lieu.

L’ancien système d’immatriculation FNI

En Avril 1950 apparaît un système d’immatriculation des véhicules. Il s’agit du Fichier National des Immatriculations (FNI). Dans ce fichier, les numéros d’immatriculation FNI prennent la forme suivante : « 123 AB 45 ». Les 2 derniers chiffres correspondent au numéro de département. Ces derniers sont numérotés de 1 à 90, dans l’ordre alphabétique. Les plaques d’immatriculation sont donc propres à chaque département. Ensuite, le numéro au début de la plaque va d’abord de 1 à 999, puis en 1976, il va de 11 à 9999. Enfin, la lettre au centre du numéro tourne également. Une fois que toutes les combinaisons sont épuisées pour la lettre A, le fichier passe à la lettre B. La première plaque porte le numéro : 1 A 33. Elle est apposée à une Citroën Traction 11B noire. Déjà à cette époque, les numéros étaient attribués par ordre chronologique. Il était impossible de choisir son numéro.

Lettre interdite

Au regard de certaines combinaisons malheureuses, certaines lettres ne sont pas attribuées. C’est le cas par exemple du « I » et du « O » exclus pour ne pas les confondre avec les nombres 1 ou 0. De même, la lettre « U » est supprimée pour éviter tout risque de confusion avec le V.
De plus, pour certaines associations de lettre comme KK, PD, QQ ou encore WC , les préfectures ont le choix de les utiliser ou pas. En revanche, la série SS a été interdite officiellement en 1986. La série KKK a été également supprimée pour Paris (seul département ayant atteint cette série des 3 lettres).

Description de la plaque ancienne immatriculation FNI

La plaque d’immatriculation FNI également appelée « ancienne immatriculation » est une plaque classique, où l’identifiant territorial est absent. Seul le logo européen sur fond bleu et le F de France sont présents à gauche de la plaque pour signifier l’origine du pays d’immatriculation. A droite de cet euro-bande se trouve le numéro d’immatriculation.

Pourquoi la plaque ancienne immatriculation est-elle encore en circulation ?

Ces plaques se composent de 2 à 4 chiffres, 2 ou 3 lettres et le numéro du département de domiciliation du propriétaire du véhicule. La mise en place du nouveau système d’immatriculation SIV (informations disponibles sur le site de l’ANTS) s’est faite de manière progressive :

  • A partir du 15 avril 2009 pour les véhicules neufs
  • A partir du 15 octobre 2009 pour les véhicules d’occasion.

Depuis cette date, les propriétaires de véhicules motorisés ont dû adopter le nouveau système d’immatriculation (SIV) lors :

  • D’un déménagement
  • De l’acquisition d’un véhicule possédant une ancienne immatriculation
  • D’un changement d’état civil (mariage par exemple) du propriétaire

Jusqu’à quand ces plaques FNI seront en circulation

La publication du décret n°2019-1328, le 9 décembre dernier supprime la date butoir de conversion des numéros FNI vers le SIV. Ainsi, les propriétaires d’un véhicule avec une plaque ancienne immatriculation de type 123 AA 12 n’ont pas l’obligation d’obtenir un nouveau numéro d’immatriculation de type SIV. Ils peuvent désormais conserver leur numéro et donc leur plaque d’immatriculation.

Comment obtenir votre nouvelle plaque d’immatriculation au format SIV ?

Si toutefois vous désirez opter pour une nouvelle immatriculation de type AA-123-AA, il vous faudra modifier une information administrative de votre certificat d’immatriculation ou carte grise. En effet, le changement d’adresse et / ou un changement de propriétaire implique de modifier la carte grise. Le véhicule est alors enregistré automatiquement dans le nouveau système SIV. Un nouveau numéro vous est alors communiquer. Il vous faut alors changer vos plaques ancienne immatriculation. Vous pouvez également commander en ligne vos nouvelles plaques d’immatriculation.

Mise à jour le 1 décembre 2021

Commentaires (2):

  1. berge

    17 août 2023 at 15 h 10 min

    Le service public ne reconnaît pas mon vieux numéro d’immatriculation pour un changement d’adresse
    Comment faire
    Merci

    Répondre
    • contact@plaqueandgo.com

      8 septembre 2023 at 14 h 53 min

      Bonjour, pour tout problème relatif à l’immatriculation d’un véhicule, il vous faut contacter l’ANTS soit :
      – via leur formulaire en ligne (le champ « votre numéro d’immatriculation » est non obligatoire),
      – par téléphone au 34 00 (pour la France Métropolitaine) ou au 09 70 83 07 07 (depuis l’OM ou l’étranger) du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h,
      – dans un des points numériques de votre département, en préfecture ou sous-préfecture.
      Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations ici

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *