La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
remplacement ancienne plaque d'immatriculation

Plaque ancienne immatriculation FNI : A quand la FIN ?

Bien qu’ils soient de plus en plus rares sur nos routes, des véhicules arborent encore une plaque ancienne immatriculation de type FNI. Ces anciennes plaques permettent de reconnaître facilement les origines géographiques des automobilistes. Initialement prévue pour 2021, la conversion des anciens numéros vers les nouvelles immatriculation n’aura pas lieu.

Pourquoi la plaque ancienne immatriculation est-elle encore en circulation ?

Ces plaques se comportent de 2 à 4 chiffres, 2 ou 3 lettres et le numéro du département de domiciliation du propriétaire du véhicule. La mise en place du nouveau système d’immatriculation SIV (informations disponibles sur le site de l’ANTS) s’est faite de manière progressive :

  • A partir du 15 avril 2009 pour les véhicules neufs
  • A partir du 15 octobre 2009 pour les véhicules d’occasion.

Depuis cette date, les propriétaires de véhicules motorisés ont dû adopter le nouveau système d’immatriculation (SIV) lors :

  • D’un déménagement
  • De l’acquisition d’un véhicule possédant une ancienne immatriculation
  • D’un changement d’état civil (mariage par exemple)

Jusqu’à quand ces plaques FNI seront en circulation

La publication du décret n°2019-1328, le 9 décembre dernier supprime la date butoir de conversion des numéros FNI verrs le SIV. Ainsi, les propriétaires d’un véhicule avec une plaque ancienne immatriculation de type 123 AA 12 n’ont pas l’obligation d’obtenir un nouveau numéro d’immatriculation de type SIV. Ils peuvent désormais conserver leur numéro et donc leur plaque d’immatriculation.

Comment acquérir votre nouvelle plaque au format SIV ?

Si toutefois vous désirez opter pour une nouvelle immatriculation de type AA – 123 – AA, il vous faudra modifier une information administrative de votre certificat d’immatriculation ou carte grise. En effet, le changement d’adresse et / ou un changement de propriétaire implique de modifier la carte grise. Le véhicule est alors enregistré automatiquement dans le nouveau système SIV. Un nouveau numéro vous est alors communiquer. Il vous faut alors changer vos plaques d’immatriculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :