La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Voitures d'occasion : bilan et perspective

Voitures d’occasion : Bilan et Perspectives

Le bilan 2021 est sans appel pour le marché des voitures d’occasion. 6 millions de voitures de deuxième main ont changé de propriétaire. Cela correspond à une hausse de plus de 8% par rapport à 2020. Si le bilan 2021 est très positif, l’année à venir s’annonce beaucoup plus incertain. Les stocks des voitures d’occasion diminuent, entraînant une forte augmentation des prix.

Pénurie des puces électroniques et voitures neuves

La crise sanitaire du COVID-19 a particulièrement touché le secteur automobile. L’arrêt des usines produisant des semi-conducteurs entraîne un délai beaucoup plus long des livraisons des véhicules neufs. En fonction de la marque ou du modèle, les délais de livraison sont de trois à six mois ; jusqu’à un an pour les voitures haut de gamme.

Augmentation du marché de la voiture d’occasion

Cet allongement anormal a pour première conséquence une stagnation du nombre de véhicule neuf immatriculé 1,659 million de voitures. La deuxième conséquence concerne une forte augmentation du marché de l’occasion. Plus de 6 millions de voitures de deuxième main ont changé de propriétaire, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020. En 2021, pour l’immatriculation d’un véhicule neuf, plus de 3 véhicules d’occasion le sont.

Quelles voitures d’occasions

Si le marché global de la voiture d’occasion est en forte augmentation, cela ne concerne pas uniformément les différentes catégories. Ainsi les occasions de moins de 2 ans connaissent même une régression : entre -10 à -15 %. En revanche, pour les voitures les plus anciennes la hausse est importante. Les ventes ont progressé de 9,5 % pour les voitures de 5 à 10 ans et de 10,3 % pour les plus de 10 ans.

Marché de l’occasion : Augmentation des prix

Cette forte croissance a eu pour conséquence une augmentation importante des prix de vente des voitures d’occasion. Si la demande augmente et que l’offre reste la même, alors la pression sur le marché est plus forte. Les prix augmentent en moyenne de 15 %. En 2020, le prix d’une voiture d’occasion était de 23.000 €. En décembre dernier le prix moyen était de 26.000 €.

Voitures d’occasion : Quelle perspective pour 2022 ?

La diminution du park de véhicules neufs disponibles entraînent donc une augmentation des prix sur le marché de l’occasion et une diminution du nombre de véhicules disponibles. Ainsi, les stocks ont été réduits de 30% en un an.
Pour 2022, les experts prédisent que le marché va revenir à un certain équilibre. Il ne devrait pas atteindre le niveau de l’année écoulée. De plus, la régularisation de l’approvisionnement des puces électroniques au second semestre devrait également participer à ce retour à l’équilibre, aussi bien sur les stocks que sur les prix.

Mise à jour le 15 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *