7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Plaque plexy : comment sont-elles fabriquées ?

Plaques en plexi : comment sont-elles conçues ?

Au tour, des plaques en plexi ! Après vous avoir expliqué comment étaient conçues les plaques d’immatriculation en aluminium, nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui le mode réalisation des plaques en plastique, également appelées plaques en plexi.

Chez Plaque&Go, vous retrouverez un large choix de plaques en plexi disponibles dans les différents formats homologués : plaque longue pour automobile, plaque 4×4 ou utilitaire, plaque moto…

Quelle composition pour une plaque plastique ?

Les plaques d’immatriculation en plexi sont
constituées de deux éléments principaux :

  • Un flanc en plastique transparent encollé. Nous proposons deux catégories de plastique :
    • Le PMMA (polyméthacrylate de méthyle) de 4 mm d’épaisseur. C’est le support que nous utilisons pour notre produit premium. Plus épais, il offre également un aspect plus cristallin et une meilleure longévité : meilleure résistance au jaunissement lié aux UV.
    • Le PET (polytéréphtalate d’éthylène) de 2,8 mm d’épaisseur ; matière utilisée sur notre plaque plexi standard.

  • Un film rétroréfléchissant blanc comportant le logo européen à gauche et logo de la région accompagné du numéro de département à droite. Ce film est un support technique. Celui-ci dispose d’attributs lui permettant une visibilité de nuit en présence d’un faisceau lumineux. Par ailleurs, c’est ce type de film qui est utilisé sur les panneaux de signalisation routière.

Comment est réalisée une plaque d’immatriculation en plexi ?

Sur un logiciel dédié, nous composons le numéro d’immatriculation correspondant au certificat d’immatriculation (carte grise) que vous nous avez communiqué. Le numéro d’immatriculation est ensuite imprimé sur le film rétroréfléchissant grâce à une imprimante laser ou thermique.

Un système de laminage permet alors d’adhérer le film à la face encollée du flanc en plastique grâce à un système de laminage. Tout d’abord, celui-ci garantit la bonne adhésion des éléments entre eux. D’autre part, ce système élimine les éventuelles bulles d’air entre le film et le flanc. Il ne reste plus qu’à vous envoyer votre plaque en plastique Plaque&Go pour que vous la montiez sur votre voiture, votre moto ou votre remorque.

macgine pour imprimer des films pour des plaques en plexi

Petite astuce pour les plaques en plexi !

Lorsque vous percez votre plaque en plexi
pour la fixer avec des rivets sur votre véhicule, pensez à la percer côté film :
cela évitera à celui-ci de se décoller du flanc en plastique !

Et quels sont les avantages des plaques en plexi par rapport à des plaques en aluminium ?

Sur le blog Plaque&Go, nous vous avons déjà exposé les avantages de chacune de ces technologies : Aluminium ou Plexiglas : quelle plaque choisir ?

Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, c’est une question de goût !

D’autre part, s’il s’avère plus simple de nettoyer une plaque en plexi, celle-ci a, d’un point de vue environnemental, un impact bien moins satisfaisant qu’une plaque en aluminium. En effet, alors que les plaques en aluminium sont 100 % recyclables et valorisables, les plaques plastiques usagées sont, au pire, mises à la décharge et, au mieux, incinérées pour produire de l’énergie thermique.

Ainsi, sur le site Plaque&Go, nous vous laissons le choix parmi la plus large gamme de plaques aluminium ou de plaques plastique disponibles ? A vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *