La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
BMW-Art-Cars-J-Koons-2022

BMW Art Cars

Avec la présentation d’une édition limitée d’une BMW M850i xDrive Gran Coupé créé par Jeff Koons et BMW, l’occasion nous est donnée de parler de « Art cars ». En effet, cette voiture peinte par l’artiste Jeff Koons est la dernière d’une longue lignée où l’art rencontre l’automobile. Découvrons ensemble cet espace où la performance technique rencontre une esthétique.

Les Art Cars c’est quoi

Une « Art Car » est une voiture dont l’apparence a été modifiée dans une démarche artistique. Il s’agit de conjuguer une performance sportive et artistique. La voiture s’éloigne ainsi de sa fonction première : se déplacer le plus vite possible. Elle provoque alors une émotion esthétique, artistique.

BMW est à l’origine de cette association entre la voiture et l’art. La marque bavaroise poursuit depuis presque 50 ans cette entre des icônes automobiles et des artistes de renommés internationale. Les Art Cars de BMW sont aujourd’hui reconnues comme une collection d’art à part entière.

Aux origines de l’histoire

La première « art car » a été réalisée par Alexander Calder sur une BMW 3.0 CSL en 1975. A cette époque, le commissaire-priseur Hervé Poulain aspire à participer à l’une des épreuves reines du sport automobile : les 24 Heures du Mans. Pour cela, il doit trouver une écurie officielle qui accepte de lui confier un volant. Il propose alors à BMW de concilier art et automobile en confiant la création d’une voiture à un artiste pour en faire une « œuvre roulante ». Le directeur de BMW Motosport de l’époque est enthousiaste et accepte.

Art-Cars-1979

Pour cette première création en 1975, c’est donc l’artiste américain Alexander Calder qui décore une BMW 3.0 CSL. Le succès fut tel que cette voiture participe aux 24h du Mans. Cette œuvre d’art unique devient ainsi accessible à un public peu accoutumé aux galeries d’art contemporain, illustrant le pouvoir dynamique de la couleur.

Une petite histoire des Art Cars de BMW

Depuis presque 50 ans, le groupe bavarois a fait appel à de nombreux artistes contemporains pour illustrer des voitures BMW.

Andy Warhol | BMW M1 | 1979

C’est l’exemple le plus célèbre de la série des BMW Art Car. Cette voiture est peinte par Andy Warhol. Cette BMW M1 en version de course est devenue l’une des voitures à la valeur la plus inestimable de l’histoire.

Jusqu’à cette création, les artistes avaient conçu leur Art Car sur la base d’un modèle réduit. Le véhicule final était alors peint par des professionnels sur la base du modèle. Andy Warhol procède différemment. Il s’explique en ces termes : « J’ai essayé de représenter visuellement la vitesse. Quand une voiture va très vite, toutes les lignes et les couleurs se brouillent ». Il applique alors six kilos de peinture en seulement 28 minutes sur la voiture.

Andil-Warhol-1979

Ken Done | BMW M3 Groupe A | 1989

En 1989, la marque BMW cherche un artiste australien pour illustrer et peindre la culture aborigène. La voiture est une BMW M3 du groupe A. L’objectif de Done est d’illustrer les côtés joyeux de son pays, l’Australie. Ainsi, nous pouvons voir sur sa création la nature, le soleil et les plages, ainsi que des poissons et des perroquets. La BMW M3 de Dones peut être décrite avec un adjectif simple : positive !

Done-BMW-1989

Jeff Koons | BMW M3 GT2 | 2010

Sa création marque le retour au Pop Art et aux origines de la série BMW Art Car. La voiture est une M3 GT2. Le message transmis par l’artiste américain ‘exprime à travers chaque fibre de la carrosserie : je suis rapide ! Les éléments aux couleurs pétillantes semblent voler le long de cette voiture. Même à l’arrêt, elle semble prête à bondir et déborder de puissance.

Jeff-Koons-BMW-Art-Car-2010

Cao Fei | BMW M6 GT3 | 2017

Cette « Art Car » est conçue par l’artiste multimédia Cao Fei. Cette création rend hommage au matériau de nombreuses voitures de course : le carbone. L’artiste chinoise Cao Fei choisi la structure de ce matériau comme couleur de fond pour son projet. La particularité de cette Art Car est de dévoiler son effet qu’avec l’application qui l’accompagne. En effet, grâce à la réalité augmentée, la voiture de course noire devient l’épicentre d’une tempête de couleurs. Ainsi, Cao Fei fusionne le monde réel et le monde numérique.

Découvrez tous les modèles de BMW Art Car sur l’application Acute Art

Art Car : The 8 X Jeff Koons

La dernière Art car est une édition limitée à seulement 99 exemplaires dans le monde. Le modèle est une BMW M850i xDrive Gran Coupé créé par Jeff Koons. Contrairement aux précédentes voitures qui sont uniques, cette voiture est disponible à la vente.

Pour l’artiste la BMW série 8 est à la fois sportive et flashy, mais aussi minimaliste et conceptuelle. Sur le modèle, les lignes s’élargissent du capot vers le coffre, créant une impression de mouvement vers l’avant, tout comme le font les éléments de design « POP ! » et la pression de la vapeur. La couleur bleue évoque l’immensité de l’espace. Pour réaliser un exemplaire, il faut compter plus de 200 h pour appliquer la peinture, qui combine 11 couleurs différentes. L’habitacle multicolore comprendra notamment des sièges parés de bleu et rouge, les teintes historiques de BMW Motorsport.

Mise à jour le 2 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *