7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Les routes mythiques

Les routes mythiques d’ici et d’ailleurs

Nombreuses sont les routes mythiques qui, au travers d’une histoire, d’une musique ou d’un film, sont devenues célèbres et ont marqué les esprits. La route 66 en est l’exemple emblématique. Mais d’autres présentent tout autant d’attraits et méritent qu’on s’y attarde. A pied, au volant d’une Cadillac, sur sa Harley ou à bord d’un van, les moyens ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’admirer les paysages traversés plus magnifiques les uns les autres et riches en émotions inoubliables.

Alors, prêt pour un road-trip ? Let’s go !

Les routes mythiques américaines

Incontournable ! Véritable institution aux Etats-Unis, les routes américaines et leurs diversités ont, font et feront toujours rêver les amateurs et passionnés de road-trip.

La route 66

Longue de 3 945 km, traversant les Etats-Unis d’Est en Ouest (de Chicago en Illinois à Santa Monica en Californie), la route 66 reste un « must » parmi les routes mythiques malgré son déclassement en 1985 au profit des autoroutes plus rapides et mieux entretenues. En dépit de cela, « the mother road » a encore de belles années devant elle.

Route 66

La Panaméricaine

Route transcontinentale par excellence, la Panaméricaine traverse le continent américain du nord au sud sur environ 25 000 km si on s’en tient au tronçon principal. Bien que majoritairement goudronnée, quelques pistes subsistent et vous permettront de vivre votre aventure autrement.

Les routes mythiques françaises

La France, moins vaste, n’est toutefois pas en reste !

Au-delà de leur gastronomie, dont la réputation internationale n’est plus à faire, nos belles régions de France présente des paysages dont le charme certain attire de plus en plus de touristes chaque année. Certaines routes, riches en histoire, sont ancrées dans notre patrimoine.

La route nationale 7

Reliant Paris à Menton sur près de 995 km, la « route des vacances » était la plus longue route nationale de France. Partiellement déclassée, un musée situé à Piolenc (Vaucluse) rend hommage à cette route mythiques. Ce musée expose différents modèles de véhicules d’époque, que l’on pouvait voir parcourir cette route, ainsi que des objets insolites laissés par les vacanciers.

La route Napoléon

La route Napoléon est une route chargée d’histoire. Le tracé fut défini par l’itinéraire qu’emprunta Napoléon 1er et son armée en mars 1815 dans sa reconquête de la France. elle relie les villes de Golf Juan et Grenoble sur environ 325 km. Bien que vaincu 3 mois plus tard à Waterloo, Napoléon marqua de son empreinte cette route mythiques des Alpes. En effet, celui-ci lui permit de faire une entrée triomphale dans la capitale.

Sillonner les routes au gré de ses envies à la découverte d’espaces et de régions aux identités marquées procure un sentiment de liberté intense.

En France, la présence obligatoire du logo région sur les plaques d’immatriculation, et le fait que tout à chacun est libre d’adopter le logo de son choix sans lien avec son lieu de résidence, est une autre façon (plus économique) de voyager tout en parfaisant ses connaissances géographiques du pays.

Retrouvez sur notre boutique en ligne Plaque&GO des plaques minéralogiques pour l’ensemble des départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *