7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager

Quand changer ses plaques d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation reste un objet incontournable de votre véhicule. Il correspond un peu à la fiche d’identité au même titre que le certificat d’immatriculation.
Ce faisant, il convient de savoir si vos plaques d’immatriculation sont conformes et par conséquent savoir si vous devez les changer.

Etat de la plaque d’immatriculation

Le point le plus important pour savoir si vous devez changer votre plaque d’immatriculation reste l’état général du produit.
En effet, votre plaque doit respecter des critères de conformité.
La plaque ne doit pas être cassée, elle ne doit pas être détériorée et être toujours lisible et visible.

Changer de plaque suite à un contrôle technique

Il est bien évident que l’on ne regarde pas tous les jours l’état de sa plaque d’immatriculation.
L’organisme ou le garage qui s’occupe de votre contrôle technique se chargera de vous le rappeler.
En effet si votre plaque ne respecte pas les points de conformité cités plus haut, vous serez malheureusement contraint à une contre visite.

Changer de plaque lors d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous serez dans l’obligation de modifier l’adresse présente sur votre certificat d’immatriculation.
Ainsi, si vous changez de département ou de région, vous pouvez souhaitez l’afficher clairement sur votre plaque d’immatriculation.
Attention, ceci n’est pas une obligation.
La loi prévoit d’ailleurs cette souplesse. Vous avez le choix de votre identifiant territorial en dehors de votre lieu d’habitation.

Changer ces plaques d’immatriculation pour marquer ses affinités

Comme cité au dessus, la loi vous permet une certaine souplesse concernant la personnalisation de votre plaque d’immatriculation. Ainsi, vous avez le choix d’afficher vos préférences locales ou régionales au travers de votre plaque d’immatriculation indépendamment de votre lieu d’habitation.
A l’occasion des 10 ans du SIV, nous avons d’ailleurs pu constater au travers d’étude que la Corse était souvent privilégiée quant au choix de l’identifiant territorial de sa plaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *