7013842688.8dd5717.dd8047689ce344aabf98c7f3eabe6251
La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Routes touristiques dans le sud

Parcourez les routes touristiques des Alpes-Maritimes

Le carnaval de Nice et la fête du citron à Menton sont deux évènements incontournables de ce début d’année. Comme nous aimons vous emmener voyager avec nous, l’occasion est parfaite pour vous faire découvrir deux routes touristiques des Alpes-Maritimes. La première est littéralement taillée dans la roche. Ainsi la route de la Corniche d’Or,  surplombe la Méditerranée entre massif, calanques et mer. La seconde est la route du Mimosa. A parcourir en hiver, vous pourrez ainsi profiter pleinement des parfums et des évènements qui jalonnent cette route.

 

La route Nationale 7 : de Paris à Menton

Dans un précédant article nous vous présentions l’une des routes les plus mythiques de France : la route Nationale 7. Cette route permet de rallier Paris à Menton et traverse 5 régions. Aujourd’hui très largement déclassée en route départementale, cette route sert principalement aux déplacements locaux. Elle conserve néanmoins une forte connotation symbolique et historique. Associée au congés payés et au premier départ en vacances, son histoire retrace celle de l’automobile.

 

La route de la Corniche d’Or : entre mer et Massif

La RN 7 vous permet donc de rejoindre le sud de la France et la tant convoitée mer Méditerranée. Arrivé à Fréjus dans le Var, un choix s’offre à vous. Soit vous poursuivez votre route sur la RN7, soit vous optez pour la RN98. Nous vous proposons donc de prendre la deuxième option et d’emprunter l’une des plus belles routes touristiques du littoral français : la route de la Corniche d’Or.

Ouverte en 1903 et tracée à l’époque par le Touring Club de France, cette route permet de relier les départements du Var et des Alpes Maritimes, de Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule. Taillée dans la roche aux couleurs rouge et or du Massif de l’Esterel, elle s’accommode parfaitement au bleu limpide du ciel ou à la couleur turquoise de la Méditerranée. En choisissant cet itinéraire, vous surplombez les eaux cristallines de la Méditerranée tout en longeant calanques et criques secrètes. Cette route touristique vous offre tout simplement des panoramas époustouflants.

Découvrez le Road trip Corniche d’Or.

Routes touristiques dans les Alpes Maritimes

La route du mimosas : de Bormes-les-Mimosa à Grasse

Mandelieu-la-Napoule est également une étape d’une autre route célèbre dans les Alpes-Maritimes : la route du mimosas. Pour profiter au mieux de la plus pittoresque des routes touristiques, il est conseillé de l’emprunter entre janvier et Mars. C’est en effet à cette période que les arbres sont en fleurs. Là encore, vous traversez un monde de couleur et de parfums où le jaune éclatant du mimosa contraste merveilleusement avec le bleu du ciel ou de la mer. Au départ de cette route, Bormes-les-Mimosas, village médiéval du XIIe siècle est tout simplement l’un des plus beaux Villages Fleuris de France. C’est aussi la capitale du mimosa dans le Var. Après avoir passé Rayol-Canadel sur Mer, puis Sainte-Maxime, vous poursuivez votre route par le Massif des Maures. Là, de magnifiques randonnées vous attendent pour une rencontre avec la nature.

Vous arrivez ensuite à Saint-Raphaël, station classée, implantée aux portes du Massif de l’Estérel. En février les festivités de carnaval mettent en valeur les fleurs de la région dont le mimosa. L’étape suivante est Mandelieu-la-Napoule, berceau de la culture du mimosa. Cette ville est par ailleurs située au pied du Massif du Tanneron, massif qui abrite la plus grande forêt de mimosas sauvages d’Europe. De plus, durant la seconde moitié du mois de Février vous pouvez assister à la célèbre Fête du Mimosa : élection de la Reine du Mimosa, corso fleuri, bataille de fleurs…

Vous arrivez enfin à Grasse, fin de la route du Mimosa. Ici, les fleurs et le mimosa jouent un rôle particulier dans la création des parfums. A Grasse, il est donc indispensable de visiter le Musée International de la Parfumerie et surtout ses superbes jardins durant la floraison des mimosas. Accrochée aux collines ensoleillées, Capitale mondiale des parfums, Grasse met en valeur ses richesses patrimoniales.

Et vous, connaissez-vous d’autres routes touristiques dans le Sud de la France ? Partagez avec nous vos idées ou vos envies de voyage.

Retrouvez sur notre boutique en ligne Plaque&GO des plaques minéralogiques pour l’ensemble des départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

 

 

 

 

Crédit photo :

Par Drov06210Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *